59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos 55...

Deux pages à ce reportage.

Page 1    Page 2

Suite...

 


Nous voici en compagnie des  " grands écartements ". Précisons pour les non spécialistes. Vous verrez en visionnant les photos suivantes que les voies sont en fait à 3 files de rails. La plus large (rails extérieurs) a un écartement entre rails de 71/4 pouces. Soit 7,25 x 25,4 mm = 184 mm. L'écartement des rails intérieurs est de 5 pouces. Soit 5 x 25,4 = 127 mm. Les circuits du CMCF permettent la circulation des deux, ce qui est bien évidemment plus économique en place et en coût de construction, mais plus complexe au niveau des aiguilles. Circulent sur ces voies des maquettes dont les échelles s'échelonnent du 1/11ème au 1/3,25ème.

Ici c'est le pont tournant. Il permet de garer de nombreuses machines afin de les préparer, de les entretenir, ou de les stocker en attente d'utilisation. Chacune peut ainsi accéder directement au réseau, sans avoir à déplacer les autres.

La file d'attente pour " voyager " comporte parfois jusqu'à plus de 50 personnes, enfants comme adultes.

Heureusement lors du festival, de nombreuses rames sont organisées et ce sont des dizaines de visiteurs qui peuvent rouler simultanément.

Les responsables des circulations veillent à aiguiller correctement les trains. Les conducteurs se doivent de respecter scrupuleusement la signalisation et les consignes.

Une mention spéciale pour les vélorails, qui tout comme les vrais sur les voies réelles, remportent un vif succès.

Ces petites machines sont l'évocation de matériels réels très répandus aux USA et qui servirent à tout : voyageurs, chargements divers, chantiers... Ces engins étaient surnommés " oies galopantes ".

Un petit aperçu des différents modèles présents. De la vraie vapeur vive, de la traction diesel, et de la traction électrique (sur batteries embarquées).

Mais toujours le plaisir de piloter !

Passage rapide dans l'atelier. Il y a beaucoup de grosses machines-outils, indispensables pour réaliser ces engins de traction.

Une pièce magnifique. Représentation précise d'un modèle réel (141 R). Des milliers d'heures de travail et un savoir faire exceptionnel.
Consultez la vidéo de PhilBru (Philippe Bruyelle). Un amateur qui produit de la qualité pro !
Ainsi que la vidéo de Thiérry Pupier d'Aiguillages Magazine.

Photos Christian Toursel.

 Page 1    Page 2

   Retour en haut de page             Retour page expos passées