59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos 55...

Deux pages à ce reportage.

 Page 1    Page 2

Les 29 et 30 août 2015 à Oignies, le CMCF organisait son festival annuel.

Lors du festival, toutes les sections, toutes les activités sont au top. Chacun a préparé consciencieusement depuis des semaines, voire des mois.
Pour une visite complète, il faudra y consacrer deux journées. Au moins !
Pour en rendre compte il faudrait beaucoup, beaucoup de pages.

Heureusement pour moi, j'ai toujours préféré effectuer des choix. Histoire de donner envie d'y venir fin août l'année suivante. Ce "reportage" ne sera donc pas exhaustif, ce qui serait de plus bien prétentieux. Volontairement je ne présente aucune photo de la 231 C en reconstruction, ou du A1A-A1A 62000 dont la sortie à l'échelle HO est un grand évènement pour les nordistes que nous sommes.

Je souhaite cette année mettre en évidence les présentations en 5 ' et 71/4'. Le beau temps a permis d'exploiter toutes les possibilités des modèles, des "minuscules" (mais efficaces !) jusqu'aux bêtes de plusieurs centaines de kilos. à la plus grande joie du public qui patiemment attend son tour pour prendre place sur les wagonnets.

Alors, un rapide et fort incomplet coup d'œil sur le site, et une page consacrée aux grands écartements.

Et rendez-vous en 2016 pour les nouveautés, les évolutions, les innovations.
La FFMF y sera et renseignera le public néophyte aussi bien que les responsables d'associations ou les modélistes en recherche d'information.


La Voix Du Nord du dimanche 30 août annonce la couleur. Soleil et gros trains comme manèges.

Le train de mine est une attraction qui effectue des navettes jusqu'à l'entrée de la mine image. Il y a moins de 200 m à parcourir à pieds, mais la grande courbe de la voie contourne largement les installations et c'est une petite promenade bien sympathique qui vous est proposée. à condition de savoir s'insérer puis s'extraire des baladeuses.

Tous ces demi-cylindres de tôle abrite la reproduction très précise des galeries de mine, avec tous les équipements, toutes les machines, les voies et les berlines. L'accueil est encore celui d'anciens mineurs.

Les anciens des Ambulants Postaux sont hébergés au centre Denis Papin. Leurs ambulants sont précisément restitués en état de fonctionnement, lorsque les équipes triaient les sacs de courrier durant les trajets de nuit. Ici aussi vous êtes accueillis par des postiers "ambulants" qui vous raviront des anecdotes vécues.

Un rendez-vous de vielles voitures sur le site ajoutait au charme de la journée. J'ai craqué pour cette 4 CV Renault...

Chaque année des associations amies et des chemins de fer touristiques tiennent un stand à l'entrée de l'atelier train réel. Cette fois ce sont l'AMITRAM et la AAATV qui expliquaient leurs actions de préservation de matériel ferroviaire. Sans ces associations (et leurs consœurs) il resterait bien peu de choses de cette grande aventure humaine et technique.

On pourrait dire qu'ils sont à l'opposé du chemin de fer réel. Tout est virtuel. Mais tellement véridique !  Que de détails, quel respect de la réalité ! L'APSFI (Association des Passionnés de la Simulation Ferroviaire Informatique) sont présents depuis plusieurs années, sous la machine d'extraction, à l'ombre afin que l'on perçoive bien les images.

Parmi les invités extérieurs, le club (FFMF) de Chalons en Champagne avait installé un réseau d'exposition très grand public.

Et cela attirait effectivement fort bien le regard des visiteurs. Et suscitait leurs questions. Objectif atteint !

Gros plan sur un des réseaux de Madame Z, style US 1880.

Autre réseau d'une époque et d'un lieu bien différent !

L'AMFI (Amicale des Modélistes Feroviaires Indépendants - FFMF) était bien représentée avec deux réseaux, l'un en caissons à l'échelle HO, l'autre en ZERO avec du matériel américain.

Le thème retenu pour le festival était " les jouets " ferroviaires. Les magnifiques vitrines abritaient de nombreuses pièces originales, des grands classiques ou des éléments fort rares, prêtés par des collectionneurs et des musées de la région.

Un réseau semble en construction. D'autant plus que les maquettes y sont traitées en style " architecture ", c'est à dire que seuls les volumes sont représentés. Aucun détail ne vient agrémenter les cubes et les pyramides blanches. C'est que l'essentiel est ailleurs : ce qui est important ne se voit pas. C'est le fonctionnement en mode numérique piloté par informatique, et les équipements internes aux rames qui circulent. En fait il y a plus à voir sur les écrans que sur le plateau ! Bien évidemment, la caméra embarquée fournit les images qui sont de nos jours d'excellente qualité. Bravo à Erwan pour la qualité de ses explications qui retiennent un public souvent restreint, mais passionné !

En chemin de fer réel, je ne vous présenterai que ce wagon citerne. Un obscur serviteur des houillères. Rouillé, mais une belle pièce à reproduire. J'aime bien les rivets, je suis servi !

Des rivets partout !

Photos Christian Toursel

  Page 1    Page 2

   Retour en haut de page             Retour page expos passées