59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Disons le clairement tout de suite, le
modélisme ferroviaire, c'est le plus complet, le plus créatif, le plus
enrichissant, le plus tout quoi ! Et encore je suis
particulièrement objectif !
C'est un "loisir
technique", d'après la classification officielle. C'est
un loisir, donc on y recherche un plaisir. La dimension ludique n'est jamais
absente. Mais il est vrai qu'en se laissant prendre au jeu, à force de
pratique, on devient souvent un joueur exigeant. Et l'on s'impose des règles
plus strictes. Par exemple, pour un réseau, on choisira une époque précise
dans une région déterminée et à une saison donnée, avec tout ce que cela
signifie de recherches historiques, géographiques, architecturales, sociales...
Et rapidement on se lassera de regarder les trains tourner sans but. On
reproduira donc des rames réelles, ou au moins plausibles. Et les parcours, les
arrêts seront adaptés au site et au matériel. La signalisation,
fonctionnelle, sera conforme. Ainsi,
par choix, certains vont aller très loin dans leurs exigences : tout sera
reproduit avec la plus grande exactitude. La limite est ici celle de l'habileté
manuelle. Mais
dans cette progression en difficulté, il manque une dimension : l'esthétique.
Que tout soit une reproduction fidèle (ou crédible) ne créera pas
automatiquement le sentiment du beau. Souvent même la technique risque de tuer
l'esthétique. Si la réalisation demande là aussi une bonne maîtrise, la
conception d'un réseau (d'un simple diorama même) est un art qui se rapproche
beaucoup de celui du peintre. Faire vrai, mais surtout faire ressentir. Les
teintes, la lumière, les mises en scènes seront déterminantes. Voilà
pourquoi j'écrirais que le modélisme ferroviaire est un loisir
technique et artistique. Mais
quelque soit le chemin emprunté, il est interdit d'en faire "la
Vérité", et de mépriser ceux qui ont choisi une autre voie... |
|
Un diorama dans un piano droit réformé,
c'est ce qu'a réalisé
Marc LEFEBVRE du RMC59 |
Progressivement, le modéliste ferroviaire va être confronté
:
- à l'assimilation de très nombreuses connaissances (histoire,
géographie, botanique, architecture, mécanique, électronique,
électricité...)
- au développement de qualités esthétiques et artistiques
- à l'apprentissage de très nombreuses techniques (menuiserie,
soudure, perçage, tournage, fraisage et usinage, découpe et collages,
formage et moulage, assemblage, dessin, informatique, peinture,
télécommandes digitales, photographie...)
- au maniement de nombreux outils (tous les outils à bois et à
métaux et les machines-outils correspondantes, cutters, pinceaux et
aérographes, fer et poste à souder, chalumeau, ordinateur, contrôleur
et instruments de mesure, spatules et grattoirs...)
- au travail de très nombreux matériaux (papier, bristols et
cartons, bois divers massifs et plaqués, plâtres divers, métaux tels
que aciers, fer, bronze, laiton, maillechort, cuivre, aluminium, en
feuille ou en barres, matières plastiques, polystyrènes expansés et
mousses, végétaux, textiles, fibres,...)
- à l'utilisation de très nombreux produits (colles à papier, à
bois lente et rapide, néoprène liquide et gel, cyanoacrylates liquide ou
gel, résines bi-composants liquide ou en pâte, colle à polystyrène
expansé, diverses colles pour matières plastiques, enduits de bouchage
et de surfaçage, peinture vinyliques, acryliques, glycérophtaliques,
nitrosynthétiques, cellulosiques et polyuréthanes, vernis brillant, mat
ou satiné, ramollisseurs, plâtres, terres et poudres colorantes,
soudures à différents degrés de fusion, huiles et lubrifiants,
plusieurs solvants et diluants...).
|
|
Chalutier et photo de
Dominique LABOURE (RMCCO), modéliste ferroviaire |
|
Construction de voie au local
de RMC 59 |
La gare de Rosendaël
superbe maquette de Jean-Pierre WAHL (M.F.D.) |
|
Il est bien impossible d'être maître en tout ! Accéder à un niveau
honorable dans quelques uns de ces domaines est un objectif suffisant. Les
revues spécialisées et certains livres peuvent aider mais
RIEN NE REMPLACE L'AIDE
QUE S'APPORTENT MUTUELLEMENT LES PRATIQUANTS AU SEIN D'UN CLUB.
Consultez la liste et les pages des clubs de la
région.
Les
ateliers mis en œuvre chaque année au Mondial de la Maquette par la FFMF
réunissent des grands noms du modélisme qui prodiguent les conseils et
montrent les tours de mains qui leur permettent d'accéder au top niveau dans
leur domaine.
Retour
en haut de page
|