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Section Régionale
Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique
Page 76 : Réunion du 2 février 2025.
Réunion accueillie par le RMC59 à la Maison du
Chemin de Fer.
Présents :
Jean-Philippe CARLIER,
Damien DEBRIL, Jean-François KRATZ, André
LAURENT,
Loïc
MASSON, Pierre MIGUEL, Patrick SMAGGHE, Philippe
TOURON,
Christian TOURSEL,
Michel VANLAERIS,
Jean-Pierre WAHL, soit
11 adhérents.
Excusés :
Eddy DERENETTE,
Fabrice HEQUET,
Ludovic MONFET, Philippe SCHWARZ.
Accueil par
Patrick. Début à 09 h 30.
Partage du traditionnel café
d'accueil à mesure des arrivées...
1) Infos « nationales »
par Patrick
Après quelques échanges de nouvelles, chacun
s’installe autour de la grande table et certains exposent déjà le matériel
nouveau acheté en ce début d’année (voir photos). On écoute le président.
Il annonce sa non participation à l’AG du Cercle du
29 mars : il sera hospitalisé pour l’opération de la cataracte aux deux yeux.
Opération certes bénigne mais très contraignante.
Nous organisons l’AG à Salles près de Bordeaux. Tout
membre du Cercle y est le bienvenu. Au niveau communication, nous espérons la
parution d’un Voie Directe et un Bulletin est prévu pour juin.
Actuellement c'est encore l'appel au renouvellement
des cotisations.
Puis la discussion se déplace vers l’actualité du
Zéro : la souscription de Y2200 se poursuit jusqu’au 14 février. 150
souscripteurs sont annoncés pour un objectif de 180. Il reste douze jours pour
décider 30 acheteurs : il faudra un grand déploiement de la part de Rail43… Au
niveau de la section, se sont regroupés 11 souscripteurs.
La discussion porte aussi sur la possibilité
d’ateliers de modélisme lors des réunions. Il serait nécessaire de connaître les
désirs de chacun. Sur la région nous avons fait des ateliers soudure dont l’un
avec Gérard Huet, mais cela remonte à quelque temps !
Nous avons fait des après-midi construction voie. Il
reste les aiguilles mais personnellement les enroulées ont la priorité.
En tout construit, nous avons les Marcway,
tous types, certes matériel anglais et conçu pour l’extérieur. Elles sont
montées sur du circuit imprimé sans tirefonds mais comme le dit un participant
: « une fois ballastées et patinées il
faut être très observateur… »
marcway.net/point.php
L’autre fabricant renommé est C+L finescale :
www.finescale.org.uk
Bien sûr il y a Peco. Il y a aussi un artisan
allemand dont Patrick a perdu le nom qu'il doit rechercher sur le web.
3) Matériel présenté
(voir les photos et les légendes)
La séance
photos des modèles apportés se déroule grâce à la participation des
propriétaires concernés.
Photos des matériels par
Christian TOURSEL.
Fin de la réunion vers 16 h.
4) Prochaine réunion
La date de la prochaine réunion de la
section PNPC
& Belgique a été fixée
au 23 mars si possible...
Rappel : les
lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion,
mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter
les personnes intéressées à nous rejoindre.

Deux vues des participants, et, comme souvent, Christian se
cache derrière son appareil ! |
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André a apporté cette remorque d'autorail qu'il a trouvée sur
eBay, en 2022, réalisée sur base d'une boite à tonnerre Lenz,
sans doute par un très bon amateur, car elle n'a pas de défaut.
André nous dit qu'il ne l'a pas encore placée derrière son
Picasso... Mais qu'il y aura sans doute une petite différence
de teinte ! Comme souvent en réalité en fait. |
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Les gros plans permettent d'apprécier la qualité du travail. |
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Jean-Philippe nous montre son locotracteur industriel Ruston and Hornsby type 48 DS avec bande
Yellow Stripes.
Version cabine fermée échelle 1/43.5
fabricant HELJAN
Ce modèle est proposé dans
différentes versions en cabine ouverte ou fermée. |

Ce locotracteur a été utilisé par de nombreux petits industriels
privés en Grande Bretagne mais a connu aussi une carrière à
l’exportation notamment en Europe.
Il s’agit donc du « petit frère » du
bien connu locotracteur Ruston and Hornsby 88DS. |

Toujours présenté par Jean-Philippe, le matériel 3D est issu des productions de Franck de la société
FG3D.
Son site et webshop est
www.fg-3d.com
Il propose des impressions 3D très
finement gravées et utilise des résines de haute qualité.
Ces productions françaises peuvent
être livrées peintes ou non peintes suivants les références.
Cet artisan propose pour le moment
des modèles en zéro et annonce de futures productions en 1. |
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Jean-Pierre est un spécialiste de la patine Tout en finesse et
en douceur... |

- BB
12027 : marque AMJL patinée avec des peintures Vallejo et des
terres à décor.
Patine caisse lavis
70123 vert + 70951 blanc + 76022 bleu + 72051 noir pour
délavage puis poussière 76062 beige sur capots et sur toiture
patine 76062 beige.
Terres à décor ombre
naturelle claire + noire + oxyde de fer rouge suivant les
endroits.
Vernis de finition mat
de marque VMS. |
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- wagon plat :
marque SCHNELLENKAMP patiné avec des peintures Vallejo et des
terres à décor.
Patine wagon 70804 rose
+ 70814 bordeaux + 72609 rust + 72743 marron.
Patine plancher 70951
blanc + 72051 noir + 70062 beige.
Terres à décor ombre
naturelle claire + noire + blanche + oxyde de fer rouge suivant
les endroits.
Vernis de finition mat
de marque VMS.
Tracteur Massey
Fergusson de marque inconnue avec quelques retouches de
peinture puis vernis mat VMS.
Caisse en bois maison. |
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Pierre a sorti une belle quantité de matériel de ses sacs !
Il débute par ce wagon bi-foudre.
La
numérotation et la raison sociale sont absentes et devront être
refaites. Il s’agit d’un wagon OCEM bi-foudre de fabrication
JARDEL issu de la collection DARPHIN immatriculé au PO.
Toutefois, Pierre doute que ce soit un OCEM vu qu’il est muni de
boites allemandes. Une recherche sera nécessaire pour lui donner
une raison sociale crédible. |

Briquettes ANICHE en impression 3D réalisées par MODEL KIT SHOP,
disponibles en ligne (https://modelkit.fr/fr/accueil/715-0-1435-briquette-charbon-aniche.html),
avec un dessin de FAB432. Elles sont conditionnées par 20, et
Pierre les a peintes en noir, avant de les tremper dans un sac
congélation où il avait conservé la poussière d’anthracite
remise par CHRESO à la demande lors de QUAI ZERO à Châtellerault
! |

Gérard DEYGAS (MK35) a cessé son activité il y a quelques années
et vendu par l’intermédiaire du forum du Cercle les figurines
qui ont servi pour le catalogue… |
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Dernier jet il y a quelques semaines, et Pierre en a acquis
quelques références : façades de magasins, poubelles, vélo,
paniers de charbon pour annexes traction, caisse d’huiles, etc. |
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Ces têtes « échangeables » ont aussi de MK35. |
 
Derniers moulages de MK35 apportés par Pierre, les paniers de
charbon et le puits. |

Après une suspension de son activité, Pierre le FEURMOU a
relancé Maquette Création.
à cette occasion
Pierre (pas LE FEURMOU) a pu acquérir quelques casiers
d’atelier, afin de meubler des vestiaires.
à noter une
évolution de la conception de ceux-ci qui sont en carton plus
épais et ne se plient plus comme les premières moutures. Très
simples à assembler l’effet est garanti - Grande question sur la
couleur du bois… les débats ont ouverts ! |

Toujours chez Maquette Création, Pierre a demandé à l’autre
Pierre s’il pouvait transposer la rampe de chargement de
bestiaux du catalogue 1/87 au 1/43. Après quelques semaines,
c’est chose faite. Une fois monté, Pierre a un peu épaissi les
roues un peu fines à son goût. Pierre a toujours eu un faible
pour cet accessoire de cour marchandises pour l’avoir vu sur des
cartes postales anciennes, mais aussi en avoir connu une « en
vrai » abandonnée dans un coin de la gare de Montières (Amiens)
au milieu des années 90… |
Petit dossier X 3800 /
Picasso |
En pleine période de réception des réservations, soigneusement
vérifiées une à une par Joël RASSCHAERT,
Pierre a sorti de sa boîte son X3832 en livrée rubis et perle. Le
dépôt de Lyon-Vaise a accueilli des
«
Picassos »
(transférés de Lyon-Perrache) en 1957, jusqu'en 1980). Patrick
avait apporté le sien, identique. Jean-François présentait le X
3879 plus récent. André, Damien, Jean-Pierre et Christian
n'avaient pas (pour diverses raisons) apporté les leurs.
Toutefois Christian avait préparé quelques photos de son X3868
qui permettront quelques comparaisons. Le X3806 de Nantes était
absent. |

Tous les modèles, accompagnés des pièces correspondantes à la
référence, sont soigneusement emballés. L'autorail mesure 50 cm
et pèse 1450 g. Le haut parleur et monté d'office dans les
versions analogique et digitale et pour ceux qui ont choisi
cette dernière, le décodeur est monté en usine. Les revues
spécialisées ont produit des articles de présentation, voire de
test, auxquels il est bon de se référer pour disposer de vues de
l'intérieur par exemple. |


Les X 3832 (Gris perle et rouge rubis de Lyon-Vaise) et X 3868
(rouge et crème de Douai) sont les plus anciens et présentent
les petits fanaux rouges aux angles supérieurs des extrémité et
une rambarde frontale coté moteur, ainsi que des supports de
lanternes mâles et les chiffres de 3ème classe dans
le cercle. Les trompes de l'arrière sont distantes du kiosque.
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Les modèles X 3879 de Bordeaux et X3806 de Nantes ont perdu la
rambarde frontale et les fanaux d'angle, gagné une marche
d'accès au compartiment fourgon et des supports de fanaux
femelles.
Les trompes sont rassemblées près du kiosque.
Le X3879 est le plus récent et les chiffres de classe sont
placés dans les rectangles en position haute de chaque côté de
la porte d'accès. |
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Photos
Christian Toursel |
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