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Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais, invitation de nos amis/voisins de Belgique

 

Page 76 : Réunion du 2 février 2025.

Réunion accueillie par le RMC59 à la Maison du Chemin de Fer.

Présents : Jean-Philippe CARLIER, Damien DEBRIL, Jean-François KRATZ, André LAURENT, Loïc MASSON, Pierre MIGUEL, Patrick SMAGGHE, Philippe TOURON, Christian TOURSEL, Michel VANLAERIS, Jean-Pierre WAHL, soit 11 adhérents.

Excusés : Eddy DERENETTE, Fabrice HEQUET, Ludovic MONFET, Philippe SCHWARZ.

Accueil par Patrick. Début à 09 h 30.

Partage du traditionnel café d'accueil à mesure des arrivées...


1) Infos « nationales »
par Patrick

Après quelques échanges de nouvelles, chacun s’installe autour de la grande table et certains exposent déjà le matériel nouveau acheté  en ce début d’année (voir photos). On écoute le président.

Il annonce sa non participation à l’AG du Cercle du 29 mars : il sera hospitalisé pour l’opération de la cataracte aux deux yeux. Opération certes bénigne mais très contraignante.

Nous organisons l’AG à Salles près de Bordeaux. Tout membre du Cercle y est le bienvenu. Au niveau communication, nous espérons la parution d’un Voie Directe et un Bulletin est prévu pour juin.

Actuellement c'est encore l'appel au renouvellement des cotisations.

Puis la discussion se déplace vers l’actualité du Zéro : la souscription de Y2200 se poursuit jusqu’au 14 février. 150 souscripteurs sont annoncés pour un objectif de 180. Il reste douze jours pour décider 30 acheteurs : il faudra un grand déploiement de la part de Rail43… Au niveau de la section, se sont regroupés 11 souscripteurs.

La discussion porte aussi sur la possibilité d’ateliers de modélisme lors des réunions. Il serait nécessaire de connaître les désirs de chacun. Sur la région nous avons fait des ateliers soudure dont l’un avec Gérard Huet, mais cela remonte à quelque temps !

Nous avons fait des après-midi construction voie. Il reste les aiguilles mais personnellement les enroulées ont la priorité.

En tout construit, nous avons les Marcway, tous types, certes matériel anglais et conçu pour l’extérieur. Elles sont montées sur du circuit imprimé  sans tirefonds mais comme le dit un participant : « une fois ballastées et patinées il faut être très observateur… »  marcway.net/point.php

L’autre fabricant renommé est C+L finescale : www.finescale.org.uk

Bien sûr il y a Peco. Il y a aussi un artisan allemand dont Patrick a perdu le nom qu'il doit rechercher sur le web.

 

3) Matériel présenté (voir les photos et les légendes)

La séance photos des modèles apportés se déroule grâce à la participation des propriétaires concernés.

Photos des matériels par Christian TOURSEL.

Fin de la réunion vers 16 h.

 

4) Prochaine réunion

La date de la prochaine réunion de la section PNPC & Belgique a été fixée au 23 mars si possible...
 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à percevoir l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Deux vues des participants, et, comme souvent, Christian se cache derrière son appareil !


André a apporté cette remorque d'autorail qu'il a trouvée sur eBay, en 2022, réalisée sur base d'une boite à tonnerre Lenz, sans doute par un très bon amateur, car elle n'a pas de défaut.
André nous dit qu'il ne l'a pas encore placée derrière son Picasso...  Mais qu'il y aura sans doute une petite différence de teinte ! Comme souvent en réalité en fait.


Les gros plans permettent d'apprécier la qualité du travail.


Jean-Philippe nous montre son locotracteur industriel Ruston and Hornsby type 48 DS avec bande Yellow Stripes.

Version cabine fermée échelle 1/43.5 fabricant HELJAN

Ce modèle est proposé dans différentes versions en cabine ouverte ou fermée.


Ce locotracteur a été utilisé par de nombreux petits industriels privés en Grande Bretagne mais a connu aussi une carrière à l’exportation notamment en Europe.

Il s’agit donc du «  petit frère » du bien connu locotracteur Ruston and Hornsby 88DS.


Toujours présenté par Jean-Philippe, le matériel 3D est issu des productions de Franck de la société FG3D.

Son site et webshop est www.fg-3d.com

Il propose des impressions 3D très finement gravées et utilise des résines de haute qualité.

Ces productions françaises peuvent être livrées peintes ou non peintes suivants les références.

Cet artisan propose pour le moment des modèles en zéro et annonce de futures productions en 1.


Jean-Pierre est un spécialiste de la patine Tout en finesse et en douceur...


- BB 12027 : marque AMJL patinée avec des peintures Vallejo et des terres à décor.

Patine caisse lavis 70123 vert + 70951 blanc + 76022 bleu + 72051 noir pour délavage puis poussière 76062 beige sur capots et sur toiture patine 76062 beige.

Terres à décor ombre naturelle claire + noire + oxyde de fer rouge suivant les endroits.

Vernis de finition mat de marque VMS.


- wagon plat :  marque SCHNELLENKAMP patiné avec des peintures Vallejo et des terres à décor.

Patine wagon 70804 rose + 70814 bordeaux + 72609 rust + 72743 marron.

Patine plancher 70951 blanc + 72051 noir + 70062 beige.

Terres à décor ombre naturelle claire + noire + blanche + oxyde de fer rouge suivant les endroits.

Vernis de finition mat de marque VMS.

Tracteur Massey Fergusson de marque inconnue avec quelques retouches de peinture puis vernis mat VMS.

Caisse en bois maison.


Pierre a sorti une belle quantité de matériel de ses sacs !

Il débute par ce wagon bi-foudre. La numérotation et la raison sociale sont absentes et devront être refaites. Il s’agit d’un wagon OCEM bi-foudre de fabrication JARDEL issu de la collection DARPHIN immatriculé au PO. Toutefois, Pierre doute que ce soit un OCEM vu qu’il est muni de boites allemandes. Une recherche sera nécessaire pour lui donner une raison sociale crédible.


Briquettes ANICHE en impression 3D réalisées par MODEL KIT SHOP, disponibles en ligne (https://modelkit.fr/fr/accueil/715-0-1435-briquette-charbon-aniche.html), avec un dessin de FAB432. Elles sont conditionnées par 20, et Pierre les a peintes en noir, avant de les tremper dans un sac congélation où il avait conservé la poussière d’anthracite remise par CHRESO à la demande lors de QUAI ZERO à Châtellerault !


Gérard DEYGAS (MK35) a cessé son activité il y a quelques années et vendu par l’intermédiaire du forum du Cercle les figurines qui ont servi pour le catalogue…


Dernier jet il y a quelques semaines, et Pierre en a acquis quelques références : façades de magasins, poubelles, vélo, paniers de charbon pour annexes traction, caisse d’huiles, etc.


Ces têtes « échangeables » ont aussi de MK35.

Derniers moulages de MK35 apportés par Pierre, les paniers de charbon et le puits.


Après une suspension de son activité, Pierre le FEURMOU a relancé Maquette Création. à cette occasion Pierre (pas LE FEURMOU) a pu acquérir quelques casiers d’atelier, afin de meubler des vestiaires. à noter une évolution de la conception de ceux-ci qui sont en carton plus épais et ne se plient plus comme les premières moutures. Très simples à assembler l’effet est garanti - Grande question sur la couleur du bois… les débats ont ouverts !


Toujours chez Maquette Création, Pierre a demandé à l’autre Pierre s’il pouvait transposer la rampe de chargement de bestiaux du catalogue 1/87 au 1/43. Après quelques semaines, c’est chose faite. Une fois monté, Pierre a un peu épaissi les roues un peu fines à son goût. Pierre a toujours eu un faible pour cet accessoire de cour marchandises pour l’avoir vu sur des cartes postales anciennes, mais aussi en avoir connu une « en vrai » abandonnée dans un coin de la gare de Montières (Amiens) au milieu des années 90…
Petit dossier X 3800 / Picasso
En pleine période de réception des réservations, soigneusement vérifiées une à une par Joël RASSCHAERT, Pierre a sorti de sa boîte son X3832 en livrée rubis et perle. Le dépôt de Lyon-Vaise a accueilli des « Picassos » (transférés de Lyon-Perrache) en 1957, jusqu'en 1980). Patrick avait apporté le sien, identique. Jean-François présentait le X 3879 plus récent. André, Damien, Jean-Pierre et Christian n'avaient pas (pour diverses raisons) apporté les leurs. Toutefois Christian avait préparé quelques photos de son X3868 qui permettront quelques comparaisons. Le X3806 de Nantes était absent.

Tous les modèles, accompagnés des pièces correspondantes à la référence, sont soigneusement emballés. L'autorail mesure 50 cm et pèse 1450 g. Le haut parleur et monté d'office dans les versions analogique et digitale et pour ceux qui ont choisi cette dernière, le décodeur est monté en usine. Les revues spécialisées ont produit des articles de présentation, voire de test, auxquels il est bon de se référer pour disposer de vues de l'intérieur par exemple.


Les X 3832 (Gris perle et rouge rubis de Lyon-Vaise) et X 3868 (rouge et crème de Douai) sont les plus anciens et présentent les petits fanaux rouges aux angles supérieurs des extrémité et une rambarde frontale coté moteur, ainsi que des supports de lanternes mâles et les chiffres de 3ème classe dans le cercle. Les trompes de l'arrière sont distantes du kiosque.

Les modèles X 3879 de Bordeaux et X3806 de Nantes ont perdu la rambarde frontale et les fanaux d'angle, gagné une marche d'accès au compartiment fourgon et des supports de fanaux femelles.
Les trompes sont rassemblées près du kiosque.
Le X3879 est le plus récent et les chiffres de classe sont placés dans les rectangles en position haute de chaque côté de la porte d'accès.
 

Photos Christian Toursel

 

 

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