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Cercle du Zéro...

 

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 54  Réunion du 16 juin 2019.

 

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Eddy Derenette ; Christian Loonis ; Pierre Miguel ; Ludovic Monfet ; Patrick Smagghe ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris. Soient 9 membres du Cercle.
Excusés :
Jean-Louis Charavay ; Damien Debril ; Gilbert et Marijo Fournier ; Philippe Touron.

Invité(e)s : Claire Delsaux (veuve de Jean-François qui fut membre du Cercle) ; Sandra Monfet ; Remy Loonis.

 

Dès avant 9h30 c'est l'accueil : Patrick a financé le café et Christian a apporté le lait, on discute à bâtons rompus le temps de nous installer.

Début de réunion à 10 h.

1) Présentation des infos "nationales" par Patrick.

Info : la G8 (040D) « neutre » complètement noire sans marquages de LENZ est prévue fin 2019 - début 2020. Le Cercle pourrait étudier des éléments/pièces de francisation.

 Projets :

·         La « 3 pattes LENZ » en version voiture de cantonnement est acceptée par LENZ et Hobby66. Prix de vente = prix public LENZ. La souscription sera lancée dès que nos connaitrons le prix.

·         Le petit diesel Berliet YBE 14000 (dessiné par Jean-Paul LECRIVAIN) est abandonné comme projet du Cercle.

·         Le wagon OCEM sera l’objet d’un retirage limité. La version STEF isotherme en kit complet sera faite, à partir du couvert OCEM déjà réalisé, nous sommes toujours en recherche des fournisseurs. (Christian RAULT).

·         Le PK (projet Nord) sera en tirage résine qui permet des tirages à l’unité, et le prix de revient sera environ 5 €. (Voir ci-dessous le PK 43 en situation sur le premier diorama).

·         Chrezo a publié sa publicité 140 C réservée aux membres du CDZ dans le Bulletin et 25 membres ont répondu positivement. Les réservations à 600 € sont closes. On ne peut plus acheter qu’au prix public…

Nouveau responsable de la Boutique, Frédéric Leroy.

Expos avec CDZ :

·         Arleux les 6 et 7 juillet (stand CDZ Ludovic Monfet)

·         Oignies fin août (stand CDZ Patrick Smagghe + Ludovic Monfet)

·         Flandrail à Coudekerque-Branche début octobre.

·         Maubeuge les 14 et 15 septembre

·         D'autres ailleurs comme Sedan les 12 et 13 octobre.

·         Telford les 31/08 et 01/09.

Quai Zéro à Ghyvelde. 01 et 02 Février 2020. Salle de sports. Réorientation de l'expo vers « montrer ce que l'on peut faire sur de petites surfaces ». Un grand réseau sera retenu, et des ateliers participatifs plus nombreux.

Christian appelle tous les membres de la section à étudier comment aider à la tenue et au succès de l’exposition nationale de notre association. Que ce soit en animant un stand, en pilotant un réseau ou en assumant durant quelques heures une fonction d’organisation, parfois peu visible, mais indispensable au bon déroulement.

 

TrainsMania : les animateurs du Cercle ont assuré la présence de notre échelle. 2 dioramas de Pierre Miguel, 2 de Pierre Fichet et un de Didier Préd’Homme.

Le diorama classé premier par LR est à l’échelle ZERO, et son auteur a reçu aussi le prix du CDZ. Il a rempli son bulletin d’adhésion, bienvenue à ce modéliste qui réalisait son premier essai à l'échelle Zéro !

Récompenses pour des membres du Cercle au concours de modèle de la FFMF : Christian qui a présenté 3 modèles au concours de modèles FFMF a remporté le premier prix de la catégorie « construction de kit » avec un plat à ranchers TP (Kit HaxoModele, chargé de conteneurs bois et citernes de la même marque). Bernard Coppin (Section Normandie) se classe deuxième de la même catégorie avec une 131 TB Est. Bruno Delahaeye, avec un wagon citerne OSM (tout monté en version DB et francisé et patiné) se classe deuxième en catégorie transformation/amélioration. Encore uen manière de montrer le matériel à notre échelle lors d'une manifestation importante.

 

 2) Matériel neuf ou racheté présenté (voir photos)

François : comparaison de 3 wagons tombereau UIC produits par Schnellenkamp, allemands avec type de portes différentes, français, tous UIC, teinte correspondante au pays, le « brun » UIC étant sujet à interprétations nationales…

Ludovic : Les Trains Daliplume vend du ZERO US. C'est du 1/48ème, mais pour la taille des vaches... Animaux à 16 € les 36 pièces à peindre. Qualité correcte sans atteindre les sommets de marques spécialisées et renommées, mais non typés et sans défaut.

Moulages résine à 2 € plaque d’égout, baril 200l, jerrycan…

Camion Renault galion pompiers grande échelle de 30 m - 1955. Produit par Altaya.

Christian : une plieuse de 30 cm pour photodécoupe ou métal très fin.

 

3) Matériel construit, transformé (voir photos)

Jean-Louis Charavay (présent via l’ordinateur de Christian) montre les photos des bogies des TY (projet PNPC) qu'il a montés.

Pierre :

A apporté ses 4 dioramas A4 terminés. Les participants ont pu les voir de près, sans vitre interposée. Photos prises par Christian.

 

4) Divers : Présentation de deux paires de livres sur les chemins de fer militaires britanniques de la guerre de 14. Le premier a été écrit il y a quelques années par Roy C. Link et s’appelle « WDLR Album ». Le second est paru il y a quelques mois, sous le même format à l’italienne, et sous le titre « WDLR Companion ».  Ce dernier complète le premier volume, en présentant toujours une iconographie de très grande qualité, souvent inédite. Le texte très documenté est appuyé de nombreux schémas du matériel roulant.

L’autre paire de livres fait partie d’une série appelée « Allied Railways of the Western Front ». Deux volumes présentés : « Narrow Gauge in the Arras Sector » et « Narrow Gauge in the Somme Sector ». Outre une riche iconographie, on trouve une quantité très importante de plan des installations du WDLR. L’étude est complétée des lignes à voie normale, à voie métrique, qui concouraient à l’alimentation des lignes à voie étroite.

On ne peut qu’applaudir à la profusion d’ouvrage publié par les Britanniques sur la première guerre mondiale.

 

5) Claire a sorti de leurs boîtes des matériels « de famille » puisqu'il s'agit d'une partie de la collection du père de Jean-François, divisée en 4 lors de la succession. Le matériel Fournereau est de belle facture. Sa remise en état de fonctionnement serait intéressante...

 

6) Atelier : à 15 h 30 nous n'étions plus que 4 (François, Pierre, Claire et Christian) et nous avons pu procéder à des démonstrations de découpe de polystyrène extrudé par fil chaud. Christian montre la facilité de ce type de découpe et son intérêt pratique et financier.

 

Fin de réunion à 17 h.

 

Prochaines réunions : le 8 septembre, le 17 novembre et le 12 janvier à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, mais un aperçu destiné à se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Quelques uns des participants...

François a apporté 3 tombereaux UIC-ORE de Schnellenkamp. Les versions reproduisent bien chaque type, que ce soit comme ici la version CFF (Suisse) dont les portes sont spécifiques ainsi bien entendu que les marquages.

Cette version de la DB (Allemagne) est aussi conforme.

La version française porte les marquages conformes et une teinte brun UIC "française". Rappelons que les parois internes sont gravées, que les attelages sont à élongation, démontables et remplaçables par des attelages à vis.

Ludovic a craqué pour de Renault Galion pompier à grande échelle de 30 m.

Nouveau venu dans l'impression 3D, B2C3D est basé à Arras. S'il a débuté par du HO, la transposition au 1/43,5 est simple pour beaucoup des pièces. Ces sachets sont vendus 2 € pièce. C'est dans la norme. Les produits sont finement imprimés.

Il est difficile de distinguer les plaques gravées car tout est de la même teinte. Mais les reliefs sont bien présents !

Le magasin "Les Trains de Daliplumes" propose du matériel provenant des USA. Le Zéro y est au 1/48ème, mais cela n'est pas gênant pour les animaux.

Cela faisait des années qu'il en avait envie/besoin, cette fois c'est fait Christian a commandé une plieuse à pièces photogravées. La longueur de 300 mm permet le pliage de toutes les pièces de châssis.

Petite machine tramway à vapeur à voie étroite (16,5 mm) trouvée à un prix très raisonnable sur un site d’enchères connu, équipée en digital sonore. Elle viendra compléter l’exploitation du réseau actuellement en construction à Amiens (AMAL = Association des Modélistes d’Amiens-Longueau). La machine est réalisée en laiton, sur une motorisation Bachmann.


Claire raconte avec passion l'histoire des trains et de la famille qui se les transmet.

Le matériel Marescot (voiture) et Fournereau (qui rachète la marque et poursuit par ses propres créations comme la locomotive) sont à la charnière entre le tin plate et les modélisme fin. La séparation se fera au fur et à mesure des progrès des matériaux et de la technique.

Jean-Louis Charavay nous a fait parvenir quelques photos du montage et de la peinture des bogies des voitures TY, projet du cercle lancé il y a bien longtemps.

Ce très gros plan permet de voir que la conception britannique convient à ce matériel.

Pierre a apporté plusieurs petits dioramas réalisés sur une surface A4 comme cela avait été demandé dans le challenge du Cercle du Zéro, ainsi que par LOCO-REVUE pour TRAINSMANIA. Nous les avions aperçus "en construction" en janvier puis en avril. Les voici terminés.
 01 - Un diorama présenté à Lille, représentant le changement de traverses sur un petit bout de voie unique. Lors des présentations ultérieures de ce diorama à Longueau, puis à Pithiviers, les jeunes visiteurs ont été invités à retrouver cinq animaux : un chien, un écureuil, un lièvre, et deux oiseaux. Inutile de préciser l’intérêt suscité, ainsi que l’aide des parents ou grands-parents à chaque occasion. On retrouve sur le diorama le poteau kilométrique NORD en impression 3D que proposera bientôt la section régionale Picardie-Nord-Pas de Calais.

Sur ce diorama Pierre a implanté un PK (Point Kilométrique) type Nord. C'est un modèle ancien, antérieur à la création de la SNCF, moulé en fonte en réalité. Ils disparaissent peu à peu lors des travaux de voie important, et sont remplacés par des modèles légers en tôle fixée sur un simple poteau en tube.

Christian a réalisé les photos et pris les mesures, un membre du club d'Amiens-Longueau a réalisé les dessins 3D qui vont bien et Pierre a fait réaliser des essais d'impression 3D et de moulages. La solution la plus souple et la plus économique sera d'en faire des tirages résine qui reviendront à moins de 5 € pièce. Christian fournira à la demande les fichiers des chiffres à l'échelle. Il suffira de couper et coller ceux-ci en place.

Vue rapprochée du PK 43, le nombre n'est pas du au hasard !

 02 - Un diorama mettant en valeur les figurines PLM Castaway des soldats français de la guerre de 14 (ils sont encore en veste bleue et pantalon garance ! - le célèbre « bleu horizon » n’arrivant qu’en 1916). Une petite voie étroite avec un wagon PECHOT (impression 3D trouvé sur SHAPEWAYS) complète l’ensemble. Un espace a été laissé libre à fin de pouvoir intégrer un camion Berliet ou une auto-mitrailleuse Peugeot. Les reliefs sont réalisés en carton de calendrier recouvert de DAS (acronyme anglais pour pâte à modeler autodurcissante à l'air), mis en teinte par du Panel Line Accent Color de TAMYA, après échanges avec Daniel67 sur le Forum du Zéro.

03&04 - Un ensemble de deux dioramas évoquant le front de la Somme chez les Britanniques. D’un côté une tranchée occupée par des Écossais de l’autre côté des infirmières et un médecin intervenant sur les blessés.

La voie étroite WDLR est occupée soit par un truck à bogies (également trouvé chez SHAPEWAYS) soit par deux petits wagonnets en métal blanc de PLM Castaway, pour le transport des brancards (dans le cas présent). Les figurines sont également de chez PLM Castaway. à noter que les bogies trouvés en 3D sont disponibles pour un écartement de voie de 14 mm (correspondant à de la « vraie » voie de 60, mais aussi - option retenue ici - pour une voie de 16,5 mm, permettant d’utiliser la voie Oe PECO. Les reliefs sont réalisés en carton de calendrier recouvert de DAS, mis en teinte par du Panel Line Accent Color de TAMYA, après discussion avec Daniel67 sur le Forum du Zéro.

Les reliefs sont réalisés en carton de calendrier recouvert de DAS (acronyme anglais pour pâte à modeler autodurcissante à l'air), mis en teinte par du Panel Line Accent Color de TAMYA, après discussion avec Daniel67 sur le Forum du Zéro.

Les photos sont nombreuses mais la dimension imposée d'une feuille de papier A4 oblige à concentrer les petites scènes et à examiner la création sous tous les angles, des obstacles à la vue interdisant une vue complète d'un regard.


Il faut aussi citer le premier prix obtenu au concours de modèles de la FFMF les 01 et 02 juin 2019 à Pithiviers, en catégorie "construction de kit".
Ci-dessous les 3 modèles présentés au concours, c'est le premier, un plat TP à ranchers qui a été primé.


Historique : Les wagons dits TP ont eu une longue carrière depuis leur arrivée « en kit » des USA en 1918. Ils sont encore très nombreux à la fin des années 50.

Modèle : C’est un kit de Haxo Modele qui se monte de manière classique et sans surprise.

Trois ajouts cependant.

1)      Le plancher est en fait un scan du superbe plancher monté sur un kit de TP identique de Christian Mauduit. Il a l’avantage d’avoir tous ses boulons réellement positionnés sur les longerons internes. Les couleurs du bois sont retravaillées avec PhotoShop.

2)      Les ranchers joliment moulés ont été percés et ont reçu leur chaine de sécurité : 12 maillons au cm, en fil de 0,3 mm, et fixées par des anneaux réalisés aussi en fil de 0,3 mm. Ils sont « amovibles » comme en réalité.

3)      Les wagons ne sont pas destinés à voyager à vide, aussi ce sont des containers du même artisan (HM) qui y ont été disposés.


Historique :

Les wagons dits TP ont eu une longue carrière depuis leur arrivée « en kit » des USA en 1918. Ils ont subit bien des transformations et modernisations et sont toujours vaillants dans les années 50.

La société Desmarais frères en a possédé, ici destinés au transport de produits de la marque AZUR d’où la couleur plaisante de la citerne.

Modèle :

C’est un kit de Haxo Modele qui se monte de manière classique et sans surprise.

Soudage fer et SRE, sablage et apprêt, peinture et pose des décalques, vernis et patine légère à l’aérographe, au pinceau et à la terre à décor.


Historique :

Les châssis de ces wagons proviennent de wagons bi-foudres du PLM. Réaménagés en 1949 ils reçoivent à demeure des containers citernes. Ils assurent le transport de vin. Ils ne sont équipés que d’un antique frein d’immobilisation à levier.

La base est un kit rassemblant les deux wagons conçu par Haxo Modele.

Les containers ont leurs bases entièrement refaites. Leur arrimage est évoqué et semi-fonctionnel : les citernes ne tombent plus lorsque le wagon roule !

Les casiers porte-étiquettes d’origine (wagons et containers) ont été avantageusement remplacées par des modèles de la même marque fonctionnels et très finement gravés et ajourés.

Montage classique au fer, à la SRE et au chalumeau. Sablage, puis apprêt et peintures (Rail Color) à l’aérographe. Pose des décalques (aide des produits MicroScale), vernis (MicroScale) brillant puis mat.

Patine (Rail Color) légère à l’aérographe, travaux fins au pinceau, et petites touches à la terre à décor.

Photos Christian Toursel

 

 

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