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Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

 

Page 48  Réunion du 28 janvier 2018.

 

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Francis Dupire ; Christian et Remy Loonis ; Pierre Miguel ; Patrick et éléonore Smagghe ; Christian Toursel ;

Excusés : Gilbert et Marijo Fournier ; Eddy Derenette ; Sandra et Ludovic Monfet ; Jacky Noël ; Jean-Louis Charavay ; Michel Vanlaeris ; Philippe Touron.

Début de réunion à 10 h 05.

 

Présentation des infos "nationales" par Patrick, moment toujours attendu des participants.

Patrick fait part du décès de Serge Viatte, qui a été vice président du Cercle, Délégué régional Île de France, représentant du Cercle au CA de la FFMF et animateur actif de nombreux stands lors des grandes manifestations telles le Mondial ou RailExpo.

Notre AG le 3 mars à Meung-sur-Loire. Les textes arriveront par mail sauf à ceux qui n'en ont pas déclaré auxquels l'envoi se fera par La Poste. AG le samedi matin, et sur demande de la mairie une expo le samedi après-midi et le dimanche.

QuaiZéro 26 & 27 mai. Les 2000 m² seront remplis. Recherche encore artisans et petits réseaux animés. Publicité locale soutenue par flyers et affiches. Présentation de matériels Lima retravaillés. Nombreux stands d'artisans et de démonstration.

Projets : les projets en cours seront terminés cette année et d'autres sont en étude, mais, pour faciliter la gestion, ne seront lancés qu'après liquidation de ceux ouverts.

Des annonces avant la foire de Nuremberg, mais rester prudents : bien des modèles annoncés ne voient jamais le jour, ou alors modifiés, ou longtemps après.

Achat groupé MK35 livrable à Quai Zéro : fin février.

 

Matériel neuf présenté (voir photos):

Patrick Smagghe. présente un wagon War Department surbaissé à bogies. Produit pour le magasin Hattons. Environ 10 références/décorations. Prix autour de 120 €. Le bogie semble être très semblable à celui des TP français, sauf le couvercle des boîtes d'essieux.

Présentation de deux voitures MTH munies d'attelages magnétiques (non réversibles) qui se mettent à la place de l'attelage à vis et sont donc très discrets. Très pratiques pour atteler des voitures munies de soufflets puisqu'il suffit d'approcher les tampons. Pour dételer, simplement tirer !

Francis Dupire avait apporté en décembre les voitures express Nord (voir réunion 47), complète cette fois en déballant les voitures AMJL rapides Nord A4B4, A3B3D, B9, A8 et fourgon. Aménagements intérieurs exacts, un régal à 1150 € pièce. Les très belles choses coûtent cher...

 

Matériel construit, transformé ou travaillé présenté :

François Bozon sort de ses boîtes des voitures Guillermet : voiture U46 d'embranchement en cours de montage, laiton.

Une magnifique 141 R Sunset détaillée et repeinte, finement patinée est aussi présentée, mais le photographe avait rangé son matériel. Dommage !

 

Sans doute faudrait-il, comme par le passé, dresser une ou deux tables destinées à recevoir le matériel afin qu'il puisse être admiré par tous, certains devant repartir dès le midi.

Fin de réunion à 16 h 30.

Prochaines réunions : le dimanche 25 mars, à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Hélas, c'est seulement l'après-midi, alors que plusieurs avaient du déjà repartir, que de belles pièces rares ou originales ont été sorties des boîtes.

Des discussions ayant eu lieu sur le forum au sujet des indications portées sur les briquettes, le Musée du RMC59 apportait la preuve que des évolutions ont forcément eu lieu sur plusieurs dizaines d'années.

Le beau wagon surbaissé War Department et ses bogies si proches des modèles montés sur les TP français. Production britannique à moins de 100 € et utilisable en France. Il faudra les marquages...

Les aimants néodyme permettent la constitution rapides de rames en supprimant la phase difficile et délicate de l'accrochage des attelages à vis. Ces modèles se substituent simplement à l'attelage normal : mêmes dimensions et même système à ressort.

Discrétion.

Attelage à tampons joints (ici sur des voitures MTH).

La suite des belles voitures AMJL avec les Rapides Nord (pour les Express, voir le reportage 47). Ici une A3B3D.

Extrémité coté fourgon.

Suite : une A4B4, coté compartiments. Les compartiments sont conformes à chaque classe.

Vue coté couloir, la teinte des parois intérieures changeant au niveau de la séparation de classe.

Le fourgon.

Voiture U46 d'embranchement avec son extrémité fourgon et compartiment pilote pour la réversibilité.

Gros plan sur l'extrémité "pilote".

Voiture mixte 2Cl/3Cl.

Extrémité et intercirculation.

Photos Christian Toursel.

 

 

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