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Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

 

Page 44  Réunion du 05 février 2017.

Présents : François Bozon ; Bernard Cornet ; Damien Debril ; Eddy Derenette ; Francis Dupire ; Christian et Rémy Loonis ; Pierre Miguel ; Sandra et Ludovic Monfet ; Patrick et éléonore Smagghe ; Philippe Touron ; Christian Toursel ; Michel Vanlaeris ;

Excusés : ; Gilbert et Marijo Fournier, Jacky Noël.

Accueil à partir de 9 h 00. Café offert par le RMC59, club adhérent au Cercle.

Début de réunion à 9 h 40. Patrick commence en informant les participants des problèmes de santé rencontrés par Gilbert.

 

Présentation des infos "nationales" par Patrick.

  • AG du Cercle Du Zéro le 25 février à Caen.

  • Train Mania à Lille, les 28, 29 et 30 avril. Il y aura des membres du Cercle à l'expo Train Mania de LR à Lille. Un repas amical CDZ est possible le vendredi soir sur Lille.

  • Le Bulletin 102 a été mis sous pli et sera expédié lundi.

  • Toujours en recherche de salle pour Quai Zéro 2018. Un hangar de 1500 m² possible à Châtellerault (Euromodel) en octobre. C'est l'AG qui tranchera.

  • Entrevoie paraîtra chaque mois, édité par Didier.

  • Suspension 3 points dessinée par Michel Brière. Pour photo-découpe et vente en Boutique du Cercle. Un essai est en découpe en Roumanie pour évaluation par l'entreprise spécialisée.

  • Achat groupé : le diesel UM60 sera proposé en kit. Ensemble complet  environ 200 €. Proposé courant avril. Des pièces en 3D pour tirage métal sont en préparation.

  • En ce moment c'est la foire internationale du jouet de Nüremberg. Peu de nouveautés. Brawa propose deux ou trois nouvelles variantes de sa citerne. Une T16 (050 TD Nord) par Lenz ainsi que des voitures prussiennes "3 pattes" qui ont roulé sur le Nord.   + 130 TB ?

  • MTH continue ses ventes de 141 P et la suite du programme dépend des ventes.

 

Matériel présenté : Pierre, Philippe, Ludovic, Eddy et Christian T. garnissent les présentoirs.

  • Pierre nous présente de nouvelles versions des Class 08 Dapol (moins de 250 €) et 060 (030) Kerr Stuart Victory (moins de 300 €) de chez Minerva, ainsi qu'une 230 Nord, un kit ACO.

  • Ludovic a ouvert son Class 08 afin que nous puissions voir le montage du décodeur sonore (ESU) et du haut-parleur.

  • Christian a placé sur la voie un petit tombereau anglais, détourné de sa vocation ferry, afin de circuler sur les voies uchroniques du chemin de fer de Coudekerque Embranchements.

  • Philippe expose un magnifique poste d'aiguillage Nord "Saxby". Et des moulages de murs de soutien, version "améliorée" par rapport à la première présentation.

  • Eddy parle de ses travaux sur ses machines belges qui ont connu les voies françaises.

 

Projet : plat à bogies Schnellenkamp. La commande de la section de modèles belges et autrichiens est effective après groupage. Prix intéressant négocié...

 

Fin de réunion à 15 h 15. Nous n'avons jamais terminé si tôt !

Prochaine réunion : le dimanche 02 avril, à Coudekerque-Branche.

 

Rappel : les lignes qui précèdent ne constituent pas le compte rendu officiel de la réunion, qui est rédigé par le Délégué Régional du Cercle.
Nous publions un rapide survol de quelques éléments qui permettent de se rendre compte de l'activité du Cercle et de la section régionale, et ainsi d'inviter les personnes intéressées à nous rejoindre.

 


Le café a été consommé, et la réunion est commencée... Comme d'habitude, Christian est caché derrière l'appareil photo, et éléonore nous rejoindra pour le repas...

Ce Class08 remporte un énorme succès dans la section, quelles que soient les décorations (nombreuses) commandées. Ici c'est le modèle acquis par Ludovic, équipé d'un décodeur sonore ESU et de son haut-parleur. Le modèle anglais doit encore voir le câblage de ses feux modifié : en effet c'est un engin de manœuvre, et donc il affiche un feu blanc et un feu rouge simultanément à chaque extrémité suivant la réglementation anglaise.

Petit tombereau de Parkside Dundas par Christian. Destiné au réseau privé et imaginaire de Coudekerque Embranchements

La barre faitière est basculante et permet de recevoir une bâche positionnée en forme de toiture pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie. à moins de 30 livres, on peut vraiment s'amuser !

Magnifique ! Travail de Philippe. Ce poste Saxby (du nom de l'ingénieur qui a mis au point ce modèle) a équipé de nombreux endroits sur le Nord, et par chance il en reste encore quelques uns aujourd'hui. N'hésitez pas à le photographier si vous en apercevez un, ils disparaitront bientôt complètement !
Ce poste a été réalisé à partir du kit d’Alain Tassart.

Réalisé en bois découpé au laser agrémenté de pièces en laiton et arcap (couverture de la toiture). Ce kit au rendu sympathique nécessite une grande attention car certaines pièces en bois très finement découpées au laser sont extrêmement fragiles.

Le kit terminé, il reste à réaliser un poêle, des aménagements intérieurs et des figurines (pièces du commerce très modifiées ) afin de donner vie à ce beau poste d'aiguillage. Aménagement intérieur complet, on peut lire l'heure à la pendule.

Toiture construite comme la vraie. Le "bidule noir" au bout de son tuyau, c'est le poêle à charbon type SNCF et son conduit d'évacuation des fumées. Quand le toit est en place, les pieds du poêle reposent au sol.

Philippe nous a présenté sa version améliorée des moulages de murs de soutènement. Entre le plâtre fragile et lourd et le papier mâché léger et facile à découper, mais plus délicat à mouler et qui se déforme au séchage...

Le matériau de moulage est un mélange de pâte à papier et de plâtre dur étalé dans un moule de silicone. Après séchage d’une journée l’élément est démoulé et prêt à être peint et patiné. Les avantages des deux matériaux sans les inconvénients.

Cette photo (de Philippe) de son réseau montre la mise en place de ces murs. En fait il y en a plusieurs mètres, ce qui évidemment justifiait la création d'un modèle maître gravé et du moule. Philippe souhaitait un aspect vieux murs marqués par le temps et les intempéries. Ces murs sont en fond de décor, pas au premier plan, et les imperfections du moulage simulent très bien l'usure de la brique.

Pierre présente sa dernière trouvaille achetée sur Ebay. Cette 230 D « LAVIE DU RAIL » (produite il y a 30 ans par Atelier du Château d’Eau) a été montée en utilisant quelques pièces KIT ZERO et SEMBLAT (d’après le vendeur, sans que l’on n’ait pu repérer lesquelles sur le modèle). Certaines roues ont été remplacées par des roues Slater’s.

En projet : repeindre cette machine en chocolat NORD, et la digitaliser. Ensuite, lui ajouter un cinéma NORD de fabrication DJFL.

Présenté par Eddy : Gros nez SNCB – 202016
Modèle sur base du modèle NOHAB de Heljan, échelle 1/45. Le prototype est construit par la Société Franco Belge à La Croyère. Modification perso  : remplacement intégral des phares, suppression de la porte dans les faces frontales, construction intégrale du réservoir gazoil et de la caisse à batterie, adaptation du bas de caisse, modification de la prise d'air et de la cheminée pour le chauffage des voitures voyageurs. Livrée d'origine sortie usine.

Fort beau modèle de Heljan. Les 4 ventilateurs sous toiture tournent réellement.

Fort belle peinture délicate à réaliser avec les bandes jaunes complexes.

Toujours par Eddy : Locomotive diesel 205011 SNCB.
Construction perso d'un kit de Minerva Train Models en Belgique (à ne pas confondre avec Minerva Model Railways en Grande Bretagne). Sortie en deux versions : 3 phares simples et 3 phares avec phares doubles. Possibilité de construire la version CFL (luxembourgeoise). Le modèle est en version époque III SNCB.

Photos Christian Toursel

 

 

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