59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 37   La réunion du 31 mai 2015 à Coudekerque-Branche

Présents : François Bozon, Bernard Cornet, Damien Debril, Gilbert Fournier, Christian et Rémy Loonis, Pierre Miguel, Patrick Smagghe, Christian Toursel.
Réunion avec un public moins nombreux que parfois en ce jour de fête des mères, mais c’est une constante dans la région, chaque année la réunion de Mai tombe pour la fête des mères !

Aucune autre date n'étant disponible, "on fait avec !".

* Nouveauté et annonces :

Nous commençons la réunion par la mise en commun des informations recueillies sur les nouveautés en cours.
Patrick attaque fort en présentant un Bus SOMUA OP5, de la collection des bus Hachette. Il semble que ce soit le plus réussi de toutes les réalisations de ce modèle...

Un Renault Galion Benne est présenté par Christian Loonis.
Les modèles passent entre toutes les mains et les commentaires vont bon train.

Christian Toursel pour sa part a posé sur le diorama 3 wagons TP, kits Haxo modele qu'il vient de terminer : une citerne en décoration azur de Desmarais Frères, une citerne reconditionnée en inox par Kuhlmann pour le transport d'acide sulfurique, et un plat à ranchers, ceux-ci amovibles et retenu par de la micro chaîne à 12 maillons au cm, en fil de 0,3 mm.

François a travaillé sur le tender P38 de la 231 MTH, en noir. Il nous montre le résultat qui est très convaincant, comme à son habitude.

Une info est donnée sur une grande vente de zéro (la vente de la célèbre collection DARPHIN) la semaine suivante à Chartres.
SCHREZO, un artisan (membre du Cercle à titre personnel) propose un wagon plat à bogies Armistice sur base Schnellenkamp, de l'ordre de 180 €... Il s’agit d’un plat à bogies SS15 « Köln ». Ce wagon pour charges lourdes (capacité 35 t) d’origine allemande, a été reçu au titre du Traité de Versailles, notamment en 115 exemplaires à la Compagnie du Nord. Leur longévité est exceptionnelle et certains exemplaires étaient encore présents ces dernières années au service Infra de la SNCF, équipés de nacelles, de systèmes de pose de cœurs d’aiguilles… SCHNELLENKAMP étudie ce modèle en plastique injecté au 1/45ème
et annonce sa sortie fin 2015. Il est prêt à décliner une version NORD ou SNCF. L'artisan souhaite connaitre s'il existe des amateurs au Cercle. Le wagon a roulé en NORD, en SNCF Région 2, et même en UIC.
CMPM annonce une ressortie des EXPRESS NORD, avec chaudrons formés.

 

Patrick fait le point sur les nouveautés de la Boutique.

* Nouvelles Régionales
La section a assuré la représentation du Cercle aux expos d'Amiens et de Maubeuge et sera encore présente avec un stand cette année :
- à Oignies fin Août
- à Flandrail (Coudekerque-Branche) début Octobre

Les 5 et 6 septembre, comme chaque année, nous serons en délégation auprès de la Guild à Telford (Grande Bretagne).

Venez nous y rencontrer.

 

* Atelier de l'après-midi

L’après-midi, comme il en a été convenu la fois précédente, nous effectuons un atelier d’initiation à la construction de la voie.

Les participants avaient joué le jeu, et chacun avait amené des éléments permettant de comparer ce qu’ils avaient trouvé à leur gout sur le marché !

DECAPOD présente une gamme intéressante, adaptée au profilé code 148 de chez PECO. Il est annoncé une gamme équivalent pour du code 125… Il leur a été demandé la même chose pour du code 100 de JOUEF, représentant un rail plus léger.

Des essais pratiques sont réalisés l’après-midi, avec des traverses en hêtre, préparées par le RMC 59 et du profilé (Jouef HO récupéré). Les traverses sont collées sur la plateforme, selon les plans de pose publiés dans les Cahiers du Modélisme. On a disposé aussi de plans de pose du NORD et du PLM. La pose de tirefonds dans des traverses un peu dures nécessite un pré-perçage, à faire à la main. Les traverses DECAPOD quant à elles sont pré-percées lors de leur découpe laser.

Enfin le rail est positionné et " tirefoné ". L’idéal est de fixer le rail à chaque extrémité, puis au milieu et revenir sur chaque traverse ensuite.

Prochaines réunions de section : 20 septembre, 6 décembre 2015.


Seulement 9 présents, mais la bonne humeur est de mise. Après le café d'accueil chacun s'installe et déballe son matériel.

Pierre nous a apporté des voitures  anglaises LMS de MTH. Vendues en coffrets de 4 plus des modèles complémentaires en boîtes individuelles.

L'autobus parisien : une réussite pour moins de 20 €.

Le Renault Galion en version benne est un grand classique des années 50...

Citerne origine TP reconstruction en inox par Kuhlmann pour le transport d'acide sulfurique. Kit Haxo-Modele par Christian Toursel.

Citerne TP en seyante décoration azur de Desmarais Frères. Kit Haxo-Modele par Christian Toursel.

Plat TP à ranchers. Les rancher sont amovibles et retenus par de la chaîne à 12 maillons au cm. Kit Haxo-Modele par Christian Toursel.

Atelier construction de la voie.

Chacun s'applique à poser quelques traverses et à implanter les tirefonds. La teinture des traverses, la peinture du profilé de rail, et le ballastage feront l'objet de travaux ultérieurs.

Photos Christian Toursel.

 

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro