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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 32   COUDEKERQUE BRANCHE le 12 janvier 2014.

Nous sommes à la Maison du Chemin de Fer de Coudekerque Branche et invités par le RMC59 qui offre le café de bienvenue et offrira celui d'après repas de midi.
10 présents, avec comme toujours une rotation des participants puisque 4 n'étaient pas venus la fois précédente. Par ordre alphabétique nous relevons : François Bozon, Cédric Daeye, Damien Debril, Francis Dupire, Raymond Moroy, Jacky Noël, Patrick Smagghe, Philippe Touron, Christian Toursel et Daniel Voilqué.
Peu de nouvelles nationales, si ce n'est la préparation de QUAI ZERO, expo uniquement réservée à cette échelle.
 

Jacky a procédé au pliage des caisses de l'ADN. La réunion a été l'occasion pour plusieurs d'en prendre livraison. Daniel et Jacky exposent le fruit de leur expérience du dé-grappage et du montage des premières pièces. Daniel insiste sur l'attention qui doit être portée afin de ne pas déformer les ouvertures (portes et fenêtres).

Voici la caisse pliée telle qu'elle est remise aux adhérents participants à l'aventure.

Voici la motorisation proposée, suffisante à la limite pour un ADN seul. En cas de remorque, il est plus que conseillé d'équiper aussi le deuxième bogie.

Apportée par Jacky, le V200.1 de la DB est équipé d'un décodeur digital et sonore (ESU 4.0) performant. Modèle de MBW, bien lourd (châssis zamac). Livré équipé des attelages LENZ si pratiques et efficaces.

Conducteur à droite (DB !), tout est soigné et détaillé.

La toiture a reçu une patine sommaire : une bande gris foncé sur la partie médiane. Chacun complètera selon ses préférence, mais au moins ce début est-il bien fait.
En version digitalisée sonorisée : 700 €. Presque le prix du HO.

Francis nous montre le couvert TP de AMJL en version wagon agrès pour la grue de secours. Il est possible de choisir de coller ou non la guérite qui est ici juste posée. La porte visible à l'extrémité peut être ouverte. Les 4 grandes portes latérales aussi bien évidemment.

Raymond a fureté lors de Rail expo et nous a rapporté cette production allemande : un carton spécial est gravé au laser et laisse apparaître des différences de tons du gris clair au brun en passant par du gris foncé. Plusieurs références destinées à équiper des wagons LENZ, POLA. Quelques infos disponibles sur :
http://www.moebo.de/moebo-shop/index.php?cat=c54_O--Ladeboeden-m--Praezisionsgravur-in-EchtHolzoptik-Wagenboden--Ladeboden.html  à la date où ces lignes sont écrites. Ces liens commerciaux ne durent jamais longtemps...

Chaque référence est exactement adaptée à un modèle de wagon (dimensions, particularité de fixation des planchers...). Ici c'est destiné à un plat à ranchers DB type R20. à noter que c'est très fin (en épaisseur) donc facile à placer. Environ 8 € pour un wagon en zéro.

Daniel nous a montré des limes sur chant (ci-dessus à droite) achetée chez "L'OCTANT" (photo issue du site commercial à gauche). De fabrication suisse, en 0,35 ou 0,70 mm d'épaisseur, c'est la surface la plus étroite qui est travaillée. Appelées "limes à fendre" au catalogue, elle voisinent avec des micro limes de moins d'1 mm de section ou d'épaisseur. à ranger très soigneusement car les prix s'échelonnent de 20 € pièce pour les sections carrées et rondes à 50 € pièce pour les limes à fendre !)

Cette machine présentée lors de la réunion précédente a séduit Patrick et Christian qui en ont disposé pour Noël. Moins de 290 € port compris. Il faudra les équiper d'un décodeur. Quelle bouille a ce diesel qui ressemble à une vapeur !

Entre noël et nouvel an, le temps de petits travaux, Christian à repris et modifié ce petit engin  (Goliath 750) : en voici une version française crédible.

Ce tracteur LATIL (forestier à l'origine) a subi quelques charcutages et quelques greffes afin d'être transfortmé en "pousse wagon".

Poussiéreux mais en parfait état, il revient d'avoir placé le couvert TP face aux portes de l'entrepôt où son chargement doit être abrité.

Photos Christian Toursel, commentaires Christian Toursel, Patrick Smagghe et participants à la journée.

 

 

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