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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 28   COUDEKERQUE BRANCHE le 20 janvier 2013

 

Il neige depuis plusieurs jours et il neigera toute la journée de ce dimanche. Les routes sont mal dégagées et fort glissantes. Aussi malgré les bonnes volontés, les coups de téléphones confirment que les membres du Cercle ne seront pas nombreux. En fait nous serons 4, ce qui est un record. François Bozon, Damien Debril, Patrick Smagghe, et Christian Toursel. Heureusement le local est bien chauffé. Et le café est prêt. Nous décidons de programmer une nouvelle réunion de la section pour le dimanche 17 février, à Coudekerque Branche.
François est le seul à avoir apporté du matériel. Commençons par le kit de voiture Night Ferry de fabrication Moxon (le fondateur de la société Westdale), la 1ère commande groupée du CDZ au début des années 80 sous la houlette de Jean Villette. Le modèle ici présenté n’est pas encore muni d’équipements de châssis (bac à batterie et freins) ni de soufflets et est équipé provisoirement muni de bogies Munier, les bogies CIWL idoines n’étant pas encore assemblés.


Cette vue rapprochée permet de voir la difficulté à réaliser la toiture : il s'agit d'épaisseurs de laiton gravé à coller.

La boîte début des années 80, à comparer avec celle qui est utilisée aujourd'hui.
2012 ! Ce modèle a été repris en kit et amélioré par l’animateur actuel de Westdale, la caisse étant désormais constitué d’une caisse en aluminium avec extrémités en résine et diverses pièces de fonderie en laiton (extrémités et fonderies en métal blanc chez Moxon). Voici les photos de ces nouvelles pièces achetées par Patrick.

Le collage de la toiture gravée en une pièce sur la caisse alu est une belle réalisation.

Extrémités en résine de qualité.

Les nouvelles boîtes...

Pièces de fonderie de belle facture, laiton ou métal blanc.

Pièces des bogies.

Fonderie encore pour l'écusson CIWL. J'en profite pour rappeler que la boutique du Cercle vend des fonderies de l'écusson CIWL...

Apportée par François, la 040 Hübner-Eurotrain de type T13 en version prussienne immédiatement francisable.
A la SNCF, ces locomotives (à vapeur saturée !) sont devenues 040 TC à la région Est (040 TC 905 à 962) où elles ont circulé jusqu’en 1955 et 040 TF à la région Nord (040 TF 1 à 16), la dernière étant arrêtée en 1963.
Ce modèle sorti à la fin des années 70 est un des premiers modèles vraiment Finescale en O avec roues aux normes FS, bielles d’accouplement articulées comme en réalité, moteur type caméra et transmission du mouvement par courroie crantée, son seul défaut étant la prise de courant limitée à 2 essieux. C’est un modèle qui fonctionne fort bien en exploitation et est adapté à de petits réseaux en chambre puisque tournant sur le rayon R1 de Lenz (91 cm).
A noter les caisses à eau en zamak injecté sur un modèle pour le reste en laiton, Wolfgang Hübner ayant au plus tôt cherché à industrialiser ses fabrications, ce qui débouchera sur la série des BB E 10 et E 40 DB avec caisse injectée d’une pièce en zamak.

 
 
 

 

 

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