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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 26   COUDEKERQUE BRANCHE le 22 janvier 2012 et 29 avril 2012

 

Première partie : une dizaine de participants en ce mois de janvier.
Patrick Smagghe informe des aspects nationaux et régionaux de l'action du Cercle. Le point est fait sur les initiatives groupées.
Coté modélisme peu de nouveautés cette fois.

Philippe Touron nous a apporté un ensemble de motorisation d'aiguille. Flex Link propose un moteur et les tiges de commande (tubes coulissants) et de renvoi d'angle. Solution électro-mécanique solide et fiable qui demeure abordable.

Le moteur lent, son bras de commande, ainsi que la patte de réglage de l'amplitude.

Christian Toursel a montré une "sauterelle" (Kit ABE). Petit kit, certes, mais quant à le recommander à un débutant... Une notice plus développée que l'unique page fournie aurait été souhaitable, d'autant que celle-ci est commune HO/ZERO.

Le résultat est sympathique et ce genre d'accessoire incontournable des cours de débord des années 50 !
Deuxième partie : beaucoup de nouveautés présentées en cette fin avril 2012.
Michel Boucher, François Bozon, Bernard Cornet, Damien Debril, Gilbert Fournier, Michel Ovart, Patrick Smagghe, Christian Toursel et Jacques Vandormael sont pésents.
Merci à Michel Ovart qui a apporté une tarte, et au RMC59 qui a abreuvé en café les participants.

Patrick a effectué des recherches sur les possibilités de représentation des rivets. Voici les 3 propositions (outre le repoussage, déjà évoqué par ailleurs). La feuille avec ses centaines de points est une feuille de décalques. Découper selon les besoins et mettre en place. Il y a un véritable relief. Voir le site.

Les traditionnels rivets en laiton existent en nombreux diamètres de tête : ici du 0,7 mm. Option qui permet de souder, mais qui est la plus onéreuse. Voir le site.

Solution différente : des rivets moulés en plastique. Ici en .20" (0,5 mm), .30" (0,75 mm) et .40" (1 mm) pour les diamètres de tête. Site de Tichy Train Group, page rivets. Il existe aussi des représentations de tiges filetées avec un écrou. Voir le site.

François Bozon nous apporte des systèmes oscillants pour les essieux. Un premier ci-dessus, mais cet artisan n'a pas de site Internet.

Ce deuxième système est de Gladiator. Accès au site.

Le « side control unit » de Gladiator dont la dénomination est un faux ami.
Il s’agit d’un module de guidage / rappel du bogie, destiné à être incorporé dans un bogie de locomotive. Avec ce module en maillechort et laiton, à assembler pour l'essentiel par soudure :
-
la locomotive est guidée dans les courbes par son bogie, comme en réalité, les deux ressorts opposés ramènent constamment le bogie vers son point milieu, évitant un trop grand déport du châssis par rapport à la courbe ;
-
la colonnette équipée d’un ressort d’appui plaque le bogie sur la voie ;
-
le montage du module dans le bogie abaisse le niveau du pivot de bogie et réfrène la tendance au soulèvement des roues extérieures du bogie dans les courbes. Accès au site Gladiator.


Les artisans allemands ont bien compris l'intérêt de l'attelage LENZ qui est parfaitement adapté au jeu (attelages et dételages faciles) et en propose des versions adaptables sous les wagons OSM qui sont de belles réalisations vendues à bas prix. Ici la variante pour wagon sans guérite. Site de l'artisan MOOG.

Brawa propose à moins de 100 € ce très beau wagon pour transports de pulvérulents. Modèle non " francisable ", mais
le Kds 54 est un wagon RIV (à la différence du Kds 56 trop haut pour le gabarit international) et donc à consommer sans modération sur un réseau SNCF, SNCB, CFL ou autre. Il est conseillé  d'échanger les essieux pour ceux du Cercle ou des OSM (voir plus bas).

A noter un attelage type LENZ simplifié. Rappelons que la firme LENZ a volontairement annoncé qu'elle ne brevetait pas son attelage, afin de permettre à tous de l'utiliser, ce qui en fait aujourd'hui l'attelage universel !  Ici, Brawa a diminué la taille de modèle LENZ. L'attelage en courbe serrée n'est plus possible, mais pour le reste la compatibilité reste totale et l'attelage gagne (beaucoup) en discrétion.

Addie-Modell nous propose les wagons OSM bien connus montés mais non peints. Ci-dessus le tombereau, ci-dessous la citerne. Les châssis se démontent en ôtant deux vis.
Quant au prix : 29 € en ce mois d'avril 2012. Bien des modèles HO sont plus chers.
L'initiative est intéressante car auparavant, il était nécessaire de décaper un modèle décoré pour appliquer la nouvelle décoration/immatriculation.

ADDIE-MODELL commercialise de nombreuses pièces crées pour OSM. Des tampons en sachets de 40 (10 wagons), les paires d'attelages à vis, et les essieux OSM diamètre 22 mm. Sur cette photo vous pourrez comparer 3 essieux. Premier plan, un essieu LENZ dont le principal défaut est une bande de roulement trop large. Au deuxième plan, un essieu BRAWA qui a aussi une bande de roulement trop large mais en plus des fusées trop courtes (frottement accentué). Le dernier est le modèle OSM qui répond à nos besoins et qui remplace très facilement les deux précédents. 9€50 pour équiper un wagon 2 essieux.

Christian Toursel vient tout juste de terminer le wagonnet chargeur de wagon UFR (Kit Haxo Modele). Selon la "tradition" quelques pièces sont à créer...

Le wagon et le wagonnet chargeur (tous deux kits Haxo Modele).
 

 

 

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