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AFSA

Association Ferroviaire de Sambre Avesnois

 

Cette page est une page d'accueil, qui permet de prendre connaissance des dossiers :

   (affiliée FFMF)

 

 
AFSA siège social

Association sans but lucratif déclarée au J.O. le 20-09-1983
SIREN : 823 218 342

 
Espace Victor Hugo
Rue Jeanne d'Arc
59600 Maubeuge
Réunions les samedis de 14 h à 18 h.
Exploitation des réseaux le 1er samedi du mois.
Administrateurs Fonctions    
Michel BRICE Président    +33 327 61 65 46
Alain HUBLAU Vice président deuxvireux@aol.com  
Jean-Pierre EMERY Trésorier bajpe@free.fr  
Christophe HAUTECOEUR Secrétaire christophe.hautecoeur@wanadoo.fr  + 33 669 49 98 60
Daniel COULON Secrétaire-adjoint
Contact exposants Salon du Train
da.coulon@orange.fr  
Sabrina BOSCHI Contact Bourse Salon du Train
Contact expositions extérieures
sabrina.boschi@orange.fr  
Jean-Marie DENIS Section Zéro ancien    
Stéphane DUPONT Section HO digital dupontstephane1381@neuf.fr  
Jacques GUILLOT Section Musée et Documentation bernardguillot0028@orange.fr  

Septembre 2015 : L'AFSA a repris ses activités hebdomadaires le samedi après-midi dans son local à l'étage de l'Espace Victor Hugo, séance de travail de 14 h à 18 h, essais des installations et des trains le premier samedi du mois.

Après la grande expo d'Avril, le local a été aménagé d'une autre façon, à découvrir. Cette situation n'est pas figée et peut évoluer.

Chantiers :

  • Mise en chantier de la ligne VU de Maubeuge à Sars-Poteries en 3 rails alternatif système Marklin

  • En cours de réalisation la gare de Rousies qui aura la particularité d'être mixte (continu / alternatif) pour permettre la liaison avec le réseau principal de la gare de Maubeuge, origine de la VU, et la gare de Ferrière-la-Grande, gare de bifurcation vers Cousolre et Sars-Poteries.

  • Une autre étude est en cours, la gare de Souvroil, (contraction de Sous-le-Bois / Louvroil, origines de l'inspiration) en digital sous la houlette de l'équipe de Stéphane.

Ci-dessous, plan des réseaux installés au local

 

Mise à jour 25 novembre 2013 : après le déménagement en juin et l'installation dans notre nouveau local, les travaux sur la maquette ont repris depuis la mi-septembre.

Aménagement du fond de décor de la gare : dessin à l'ordinateur d'après vielles cartes postales, street view (Google Maps) et plan cadastraux ; quelques choix dans l'orientation des édifices ont été nécessaires ( les silos ou les HLM notamment qui sont normalement perpendiculaires aux voies de la gare) ; le tout encollé sur les fonds de décor.


Adjonction d'une bretelle de sortie sur la voie 4 qui ne débouchait sur rien suite à la modernisation du triage.


Les installations minières reprennent du service à l'intérieur du triangle, elles donnent accès à la raquette de retournement via le Pont de Ratingen. Il reste à re-motoriser les appareils de voies de l'embranchement pour le rendre actif.

Après Sedan la Gare PO de Stéphane a été réinstallée et sert de démonstration pour le digital.

– les bifurcations triangulaires sont commandées désormais par de mini-PRS mobiles ; ce qui permet de les rassembler auprès d'un poste voisin.
– le renouvellement du ballast suit son cours, on approche de la fin.

Les travaux à venir :
continuation du décor de la gare
mise en service de la mine
dans un but éducatif mise en service partielle du PRS
nouveau réseau 3 rails avec pour thème la VU de Maubeuge à Fourmies

Mise à jour 13 septembre 2013 : Après avoir quitté il y a deux ans notre somptueux local pour les cuisines de l'espace Victor Hugo, le député-maire de Maubeuge M. Rémy Pauvros, nous permet début juin d'occuper provisoirement la cantine scolaire, de 70 nous passons à 400 m². D'un local où nous ne pouvions même plus travailler, nous voici dans un espace à notre goût, déménagement à nouveau, pas loin cette fois, 20 m à faire.

Durant juin transfert de tout le matériel, juillet-août aménagement du nouveau local, installation de la maquette (comme au Salon de Maubeuge 2013) et de la partie musée. Objectif la journée du Temps des Activités Périscolaires du 6 septembre. Bon il a fallu travailler toute la semaine avant pour être prêt, mais nous sommes contents. Nous allons enfin pouvoir nous occuper de la maquette après deux ans de stockage, refaire les décors et peaufiner les automatismes...


Les lanternes sont une des attractions du Musée du club.

Signalisation de passages à niveau et plaques de train... Autres pièces du Musée.

Ce PRS en parfait état  : tout vous sera expliqué !

La signalisation est toujours attrayante et colorée.

Présentation éducative des modes de transbordement : UFR, Kangourou, caisses mobiles...

Les vitrines abritent des collections, ici en différents modes de traction, des engins de vitesse.

Les voitures anciennes ont du charme, à défaut de confort !

Photos des différents types de ponts sur fond de module...

Au premier plan du triage, une rame très composite qui permet d'éveiller l'intérêt des visiteurs.

La sortie du triage montre de nombreux appareils de voie.

La gare de Maubeuge...

Le BV (Bâtiment Voyageurs) de la gare

Sur le réseau qui permet de belles circulations.

Le départ vers Fourmies...

Une 7107 de JEP en zéro, proche du " 1/43ème " Une très belle collection de train-jouet des années 50 et 60 visisble lors de nos expositions.

Texte et photos AFSA

Fondée en 1983, l’Association Ferroviaire Sambre Avesnois est aujourd’hui forte d’une cinquantaine de membres répartis entre différentes activités dont :

-          le modélisme ferroviaire avec la reproduction au 1/87° des installations ferroviaires maubeugeoises aux normes FFMF selon le plan de voies des années 60. Sur 11 mètres, on retrouve donc les usines Frangeco (E.P.), le pont sur la Sambre, le poste 1, l’ancien dépôt, le B.V. de Maubeuge, la halle à marchandises et le pont sous la RN 2. Une extension en direction de Jeumont est actuellement en cours avec dans un premier temps, la section de pleine voie entre Maubeuge et le Point d’Arrêt des Bons Pères. Cette extension permettra de reproduire à terme la gare de Recquignies ; 
- La construction de 17 mètres de nouveaux modules représentant le Val de Sambre (voir dossier spécial).

- Pour compléter ce circuit ultérieurement, en chantier en 2007, un triage en 9 modules  (équivalent gare de Maubeuge) avec saut de mouton au dessus de voie 1 pour entrer et sortir des coulisses coté poste 1 (voir photos); voie posée poste  2, câblage en cours de réalisation...

-          la collection de trains anciens en « 0 » se complète d'année en année et permet de grandes présentations

-          la collection de documents et d’objets ayant trait à l’intense activité ferroviaire (lignes et usines de construction) en Sambre-Avesnois ; Par exemple la pose de panneaux et pancartes de signalisation sur les murs, la mise en état de présentation de différents outillages pour la voie, ainsi qu'une collection de clous de traverses et de tirefonds). Le guichet de gare est terminé, reste à confectionner un tableau des départs façon 1930 pour compléter l'ensemble...

-          l’exploitation touristique de l’autorail 4610 ex-SNCB, propriété de l’association, sur le réseau du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées à Mariembourg (Belgique). Cette acquisition avait pour but la reconversion touristique de la section de ligne comprise entre Trélon et Sars Poteries (ex-ligne Maubeuge – Fourmies) ;

-          Les échanges avec le club allemand Modelleisenbahnfreunde Angerland de Ratingen (D) depuis 1988. Les 2 clubs sont à l’origine du baptême de la BB 36003 « Maubeuge – Ratingen » le 12 avril 1997.

Ces activités sont présentées au grand public à l’occasion d’expositions temporaires en attendant la création d’ « une maison de la mémoire cheminote » à Maubeuge.

Une biennale nommée SALON DU TRAIN est organisée au printemps des années impaires. Les plus grands réseaux modulaires HO de la région y ont été assemblés : 168 modules en 1997, et 171 en 1999. En 2003 le record permet d'atteindre 517 m de voies à parcourir pour passer sur l'ensemble modulaire !

 

 

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