59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Animations d'Alain BOCQUILLON 117

Cliquez sur une animation pour retourner en page animations.

En septembre 2011, le TGV fêtait ses 30 ans… La rame PSE 65, habillée de la nouvelle livrée "Carmillon" stationne en gare de Lille-Flandres, le 08 décembre 2011.

 Dès 1960, la création d’un train rapide pour relier les grandes villes de France sort des cartons. La construction de ce train est confiée aux ateliers Alsthom de Belfort et Jacques Cooper en imagine le design, si particulier. Le 25 octobre 1970, le premier prototype voit le jour : mais les essais ne débuteront qu’en 1972. En raison de la première crise pétrolière, les choix tant politique qu’économique firent du TGV un train à propulsion électrique, privilégié par rapport à l’aérotrain de l’ingénieur Bertin (1974) [ http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=824

Vidéo INA sur l’inauguration du TGV en 1981 :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAC87006395/tgv-resume-de-la-journee.fr.html

 Depuis, plusieurs centaines de millions de voyageurs l’ont emprunté et de nombreux records de vitesse sur rail sont tombés :
380 km/h - 26 février 1981
482,4 km/h - 5 décembre 1989
515,3 km/h - 18 mai 1990
574,8 km/h - 3 avril 2007

A cette occasion, La_Poste édite un timbre événement :

 

Envoyez-nous vos plus belles photos !
Elles pourraient servir de support à nos prochaines animations !