59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

"soudure" le 6 fév 2005...

Quelques lignes rapides et 4 photos illustrent dans cette page la journée.
Deux pages d'autres photos sont accessibles, avec des temps de chargement plus importants pour ceux qui ne sont pas en haut débit. Mais c'est sympa, allez-y !

Page 1                Page 2 (photos)                   Page 3 (photos)

 
14 stagiaires inscrits mais 13 présents : Etienne JOSSE, malade, n'a pu se déplacer.
Après le café de bienvenue, Cédric Daeye, président du RMC et membre du CA de la FFMF accueille les stagiaires.
Christian Toursel, annonce le découpage de la journée en séquences dont il présente les grands traits.
Il enchaîne en traitant du brasage (véritable appellation de ce nous appelons tous soudure) : les métaux, les alliages, les flux, la préparation des surfaces, qualité d'un bon assemblage...
Ensuite c'est Patrick Smagghe qui introduit sur la spécificité de la soudure au fer. Et c'est la première séquence de travail concret : étamer et souder des chutes de laiton ou de maillechort. Chaque participant dispose d'un fer et parvient, guidé lorsque c'est nécessaire, à réaliser les exercices proposés.
Midi est vite dépassé et après un lavage des mains (important après manipulation de métaux lourds contenus dans la soudure) on passe à la séquence repas qui débute par un apéro. Le RMC59 (avec ses stagaires Gilbert Fournier, Serge Brocart et Richard Téles) avait pourvu en bière de carnaval, mais Vapeur45 (Robert Taymans, Raymond Maurois, Michel Boucher et Gérard Burnol)  n'est pas venu les mains vides et les bières de Villeneuve d'Asq étaient représentées. Repas sandwiches fortement amélioré par l'apport de Thierry Bodinier (membre du GEMME) qui, venu du Centre de la France (Indre), avait fait provision de vins du pays et d'un assortiment de fromages de chèvres. Le temps passé en repas n'a pas interrompu les discussions techniques qui se sont poursuivies jusqu'au dessert et au café.
L'après-midi débute par le travail au chalumeau, piloté par Christian Toursel et ce sont des pièces plus massives qui sont l'objet des travaux d'étamage et d'assemblage. Plusieurs possèdent déjà un mini chalumeau, ainsi chacun a le sien, et plusieurs découvrent les possibilités qui s'offrent. Ici aussi tous parviennent, après quelques essais, à maîtriser l'outil.
Ensuite les participants sont confiés à Gérard Huet, artisan de renom, qui s'est proposé pour animer la séquence SRE (Soudure par Résistance Electrique). Nous avons pu disposer de 4 postes (un cinquième ayant refusé de fonctionner !), mais ici encore, tous ont travaillé. Gérard Huet avait apporté une grande quantité de planches de découpe laiton et maillechort provenant de kits dont la conception a été modifiée. Exercices très réels donc pour cette technique trop peu connue et finalement très facile, la plus facile de toutes peut-être.
L'heure de fin de stage à 17h a été largement dépassée, d'autant plus que plusieurs ont apprécié de poursuivre ensuite les discussions. Chaque participant s'est vu remettre une édition papier (les 26 pages concernant la "soudure") des i-cahiers de Gérard Huet, avec son aimable autorisation, ainsi que 4 pinces à cheveux si utiles au maintien des pièces à souder. Pour vous qui êtes connecté, il sera plus agréable (couleur et présentation) de consulter ces données sur le site http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/index2.html
Conclusion : confectionner en laiton les rambardes d'un diesel, assembler un butoir en coupons de rails, monter un mât et une cible de signal Zébulon, ou s'attaquer à un beau kit pour lequel on aura craqué, autant de réalisations que les participants au stage peuvent aborder.
Photos Laurent Roekens et CTO

 

Retour page FFMF