59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

...Votre DR vous parle...

 

Chacun puisera sur le site national les buts et moyens de la FFMF. Je les assume en totalité.  Ici je voudrais vous proposer une formulation moins rigoureuse, celle de l'appel de l'avenir, celle de l'enthousiasme, celle du rassemblement. Oh oui ! Il y a beaucoup à faire ! Mais j'ai choisi de ne pas accuser " les autres ", de ne pas les agonir et de ne pas manier le YAKA ou le YFAUT, mais de relever mes manches et de m'atteler à la tache. Pour moi la FFMF c'est ça!

Le modélisme ferroviaire est mon loisir préféré (personne n'est parfait !). Et je souhaite donc faire partager au plus grand nombre le plaisir que je trouve dans sa pratique. Donc me rassembler avec des amis eux aussi contaminés. Donc augmenter le nombre de pratiquants, adultes bien entendu, mais aussi jeunes, car il faut assurer la relève des générations : toutes les activités humaines sont soumises à cette loi de pérennité. C'est pour cette raison que j'ai fondé mon club il y a 25 ans, avec un ami et 3 de mes élèves. Mais cela n'est pas suffisant. Je veux qu'il y en ai partout de ces associations! Mon parallèle favori, volontairement excessif, est qu'il y a un club de foot dans chaque ville et que ce doit être la même chose pour le modélisme ferroviaire. Alors il faut aider à ces éclosions. Il faut encourager les bonnes volontés, les impulser, les conseiller. Pour moi la FFMF c'est ça!

Notre loisir est très convivial : point chez nous d'adversaires, de concurrents, de secrets à conserver pour battre l'autre. Point de chauvinisme de quartier ou de club, pas de rivalité pour aller plus vite, plus loin, plus fort que l'autre. Non, nous voulons échanger par la participation réciproque à nos expositions, nous associer en un rassemblement-assemblage au sein d'un réseau modulaire, partager nos trouvailles, nos tours de mains et savoirs-faire par la présentation d'atelier de démonstration. Pour moi la FFMF c'est ça!

Et cependant tout ne va pas sans heurts. Certains n'ont pas compris que l'on peut pratiquer conjointement plusieurs échelles, plusieurs époques, plusieurs écartements, plusieurs styles... Ah, quel aveuglement! Ah quel pauvreté d'expérience! Quelle vue étriquée du problème! La plupart des "grands" (voir les revues) n'hésitent pas à passer de l'un à l'autre. Ils sautent du "N" américain au "Oe" picard, des années vapeur à la 36000, ou vice et versa, suivant le moment et l'inspiration. Et sans dépenser des fortunes, car un petit réseau ne coûtera pas bien cher, mais sera transportable (vers une exposition...) peaufinable à souhait, et ce qui n'est pas le moindre avantage, terminé en un délai humain (2 ans maxi ?). Oui, ouvrir les yeux sur toutes les facettes du modélisme ferroviaire, travailler ensemble au développement de chacun : pour moi la FFMF c'est ça!

Mon projet de Délégué Régional et de membre du Conseil d'administration est basé sur l'entre aide et la synergie des actions. Et cela marche quand on joue le jeu. Pour moi la FFMF c'est ça!

C'est la raison pour laquelle TOUS les clubs du Nord et du Pas de Calais (qui nous communiquent leurs fiche de renseignements !) sont répertoriés sur ce site (il en est de même sur le site national). J'appelle tous les clubs, quelle que soit leur pratique, leur effectif, leur ancienneté, à unir leur efforts pour construire ensemble la FFMF du XXIème siècle. Que chacun apporte un peu , et tous auront beaucoup. Pour moi la FFMF c'est ça!

C'est volontairement que je n'ai pas abordé de problème concret, mais que je définis un état d'esprit, car quand on veut travailler ensemble, on trouve des solutions, et quand on ne le veut pas, on trouve des prétextes.

 Christian TOURSEL.

Retour en haut de page