59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

La voie et le décor 11&12/06/2016...


Ce stage est le 14ème organisé par le RMC59 : félicitations à l'équipe !
 

Le précédent stage sur la région Nord traitant du décor remontait à 2010. Il était temps de le proposer à nouveau. La FFMF a souhaité que les dimensions du diorama puissent le rendre intégrable dans une boîte à archives (voir le défi de la FFMF). L'adaptation étant facile cela a été repris. Nous espérions pouvoir ajouter la réalisation d'un passage piétons. Trop prétentieux dans le temps imparti, cela ne put se faire. Pourtant le stage a bien démarré samedi à 14 h et s'est déroulé jusque presque 18 h, puis a repris dimanche dès 9 h pour se conclure juste avant 18 h, heure à laquelle les participants sont repartis avec leur diorama.
Nouveauté aussi que de choisir comme matière première du support et du relief le polystyrène extrudé en place du contreplaqué. Ce matériau a conquis les stagiaires par sa légèreté, la facilité de sa découpe et de sa gravure ainsi que de son collage à la colle vinylique.

Les participants viennent tous de la région 59-62. Deux pratiquent l'échelle N et sont membres de l'AFAN, un pratique l'échelle  ZERO et est membre du Cercle Du Zéro. Les 10 autres pratiquent le HO. Parmi ces derniers deux sont adhérents individuels, les autres sont membres de clubs. Une seule féminine, Claire de l'ATMCambrai.

L'encadrement a été assuré par Christian Toursel et Hervé Annieré comme en 2010 auxquels s'est adjoint Jean-Marie Robert. Tous trois modélistes expérimentés, reconnus et primés en concours, parfois dans des spécialités différentes mais complémentaires.
Grand merci à Cédric Daeye qui a fait les courses alimentaires, à Chantal, à Délizia et à Nathalie qui ont préparé le repas.
Merci à tous ceux qui ont répondu à l'invitation d'apporter un petit quelque chose. Tartes et gâteaux, bonbons, préparations apéritives, ce ne fut pas un week-end de régime ! Mais quelle convivialité !

Nous avons bénéficié du soutien de LDP qui a fourni gracieusement les références que nous lui avions demandées. Grand merci.

Le schéma de principe du diorama est une voie unique bordée de pistes. D'un coté est situé un caniveau de câbles avec chambre de tirage, ainsi qu'un muret retenant le relief. L'autre coté de la voie est bordé d'un fossé. Il était prévu d'implanter un passage piétons au droit de la chambre...
Les dimensions s'adaptaient aux échelles pratiquées, tout en respectant celles de boîtes à archives (en zéro, 35 cm x 35 cm, et 35 cm x 23 cm en HO et en N).

Le dessin n'est pas à l'échelle et les proportions ne sont pas respectées. Il permet au stagiaire de reporter les cotes et de comprendre l'objectif.


Après le café et la présentation du stage et de ses objectifs ainsi que des animateurs, chacun a pris place et a reçu les premiers éléments utiles : support, voie, pot de colle vinylique et plaques fines pour réaliser la semelle sous la voie... Les participants étaient invités à se munir de l'outillage de base, mais nous avions de quoi compléter en cas de besoin.

Première demande : ne pas placer sa voie parallèlement à un bord. Tracer les emplacements des pistes, du fossé et du caniveau (pour les câbles dans la réalité).

Encollage et mise sous poids le temps de prise de la colle...

Le cahier des charges impose un muret de maintien du terrain dégageant l'espace nécessaire pour le travail des personnels autour de la trappe de tirage. La forme du muret, sa longueur, sa structure béton ou pierre étaient laissés au choix du constructeur.

La découpe de morceaux de polystyrène pour le volume du relief puis leur collage en les maintenant à l'aide de piques (cure-dents), ainsi que le creusement du fossé au cutter donnent le volume au diorama.

L'étape suivante consiste à peindre à l'acrylique les surfaces qui seront ensuite floquées ou recouvertes de sable et de terre.

La gravure d'une fine plaque de plastique qui représentera la tôle protégeant le regard de la chambre à tirer est dirigée par Hervé. C'est en m^me temps un cours bien utile sur l'utilisation de l'équerre : traçages à 90°, à 45 °.

Puis découpe de la plaque et de l'encadrement en béton. 2 mm en zéro, 1 mm en HO et 0,6 mm en N !

Ensuite c'est la phase flocage. Flocage "tout venant" (ce sont les restes mélangés des travaux précédents récupérés et soigneusement conservés dans ce but) à déposer sur un lit de colle, ou à appliquer à l'aide d'un outils spécialisé (Grass Master de NOCH dans notre cas). L'emploi d'applicateurs maison construits à partir de "raquettes à insectes" à été évoqué, le club en possédant une et un stagiaire ayant apporté la sienne. Cela fonctionne effectivement, mais les normes de sécurité n'étant pas respectées avec certitude, la FFMF n'en conseille pas l'usage, surtout dans les clubs où tous ne sont pas bien informés, surtout par des jeunes, la responsabilité de l'association et en particulier celle de son président étant engagée.

L'opération de ballastage n'est pas la moindre mais tous se sont appliqués et la réussite est au rendez-vous.

Une trappe de visite rouillée, des herbes qui poussent dans le fossé, des mousses qui s'épanouissent sur le muret de pierres...

Pose de la dernière goutte de colle diluée augmentée de liquide vaisselle...

à gauche, Hervé et Jean-Marie, animateurs, Christian est caché derrière l'appareil photo, puis les 13 stagiaires. 13 ?  Je n'en compte que 12. En effet Michael a réussi à s'éclipser à ce moment historique.

Cette vue des 13 dioramas permet de voir que sur un thème imposé, les variantes possibles ont nombreuses. Bien évidemment chacun est reparti avec son œuvre.
 
 

Photos Christian Toursel.

 

 

 

Retour page FFMF