59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos 51...

Page 1    Page 2
 

Suite de la visite !


Photo et article de La Voix Du Nord du dimanche.

Un stand commun réunissait plusieurs exposants. Nous présenterons d'abord Hervé Cappon. Il fait partie de la bande des 4, fameuse bande qui sévit dans les TTX ! Sans les dénoncer on peut citer (par ordre alphabétique pour ne fâcher personne) Hervé Anniéré, Jean-Claude Bée, Hervé Cappon et Christian Vallée. Quatre fanas (fadas ?) de TTX (Trains de TravauX). Ils réunissent une doc photo de pro, puis établissent les plans. Ensuite, ils reproduisent avec la plus grande exactitude chaque élément, chaque objet, chaque outillage, chaque engin, moteur ou non, chaque wagon, et dans la décoration exacte... Franchement, c'est magnifique. Et tout cela majoritairement en carte plastique, en profilés travaillés. Si un élément du commerce convient, il est utilisé, mais la plupart doit être confectionné de toutes pièces. Christian Vallée est le plus connu, il est souvent présent en expo. Jean-Claude Bée et Hervé Cappon ont maintenant plusieurs expos derrière eux. Hervé Anniéré n'a pas encore franchi le pas d'exposer seul, mais jeune retraité du chemin de fer, il a encore le temps... Je vous laisse admirer ci-après les modèles et les modules hyper détaillés d'Hervé Cappon. Car la voie et tout ce qui l'entoure est reproduit avec la même volonté d'être complet et parfait.

Changement de décor avec ce diorama traversé par un petit train en allers et retours automatiques. C'est du HO étroit (voie de 9 mm).

Sans doute dans le Jura ? C'est l'œuvre d'un amateur de Modélisme Passion, club multi-modélisme de Wasquehal.

Exposaient les membres d'un groupe aussi présent sur Hazebrouck et surtout dédié à la photo et au chemin de fer réel et qui anime chaque jour le site lapassiondutrain.blogspot.fr . Une mine de photos de qualité des trains d'aujourd'hui. Ils possèdent et exposent aussi des pièces provenant de machine comme le pupitre de CC 72000 sur la photo suivante.

Sur le même stand, les Amis de la Gare et du Musée (on voit Abel Beuraert qui a été conducteur vapeur...) de Coudekerque branche présentaient des plaques de locomotives, des lanternes SNCF et une maquette de feux présentant pédagogiquement tous les signaux affichables. Ainsi qu'un petit réseau et des animations digitales (locomotives sonorisées).

Lille Modélisme et le digital. Depuis l'ordinateur ou depuis la tablette, les trains sont pilotés et le réseau programmé. Originale, la coulisse est visible sous les voies décorées, ce qui est intéressant à la fois pour les pilotes et pour le public ! évidemment, la présence de coulisses munies de rampes hélicoïdales est nécessaire.

Maquettes joliment marquées par les années et les intempéries...

Un peu de rouille, des peintures qui se délavent, c'est la vraie vie !

Petite scène de la journée de travail. à noter un passage à niveau dont les barrières oscillantes à l'ancienne s'abaissent puis et se relèvent suivant les passages des trains. Actionnées à vitesse réaliste, le spectacle vaut le coup d'œil. Vous serez privés de photos, les miennes n'étant pas de belle qualité et ne valorisant pas le travail présenté.

Un groupe de trois adhérents de Rail 59 (un des clubs FFMF de Tourcoing) ont la passion du train jouet, vous savez, celui que dans les années 50 et 60 on assemblait au sol et qui, bruyamment, passait sous la commode et les chaises, et souvent déraillait. Mais ce bruit, les odeurs d'huile (car il en fallait !), celles de l'ozone des étincelles, cela ne s'oublie pas. Et nos amis, adhérents par ailleurs au Cercle Ferroviphile Européen (association spécialiste du train jouet) le font partager grâce aux couleurs vives des trains, des bâtiments et des voitures, Dinky Toys bien évidemment !

Essentiellement du JEP et du Hornby, les deux plus grands producteurs en France. Les bonnes grosses ampoules assurent l'éclairage. Pas de diodes à cette époque !

Tôle peinte et surtout magnifiquement lithographiée (impression sur tôle). Un régal pour les yeux à l'époque mais encore aujourd'hui.

Belle collection d'autorails !

Le RMCCO (Rail Model Club de la Côte d'Opale) va prochainement disposer d'un second local situé non comme le premier qu'ils conservent dans une barre d'immeuble, mais au premier étage de la gare des Tintelleries ! Que rêver de mieux pour un club de trains miniatures ?

Tous les réseaux du club ont été repris, améliorés, retravaillés. Ici c'est le réseau N récemment remis à niveau qui était présenté. L'artisan principal de ce gros travail ne pratiquait pas cette échelle, mais du coup il s'y est mis. Comme quoi il n'est jamais bon de s'enfermer dans une échelle, une période, une région... Tout est fonctionnel et bien réparé. Bravo. Au fait, fort de ses réseaux au top, le RMCCO attend les invitations pour se déplacer. Personnellement je craque toujours devant la maquette de la gare des Tintelleries, mais bon, c'est très perso !

Habituée des expositions, Jacqueline Gardyn alias Madame Z, du club de Ronchin, présentait deux réseaux en vitrines. Et cela fonctionne toujours.

Et bien évidemment, le stand FFMF a accueilli de nombreuses personnes, que ce soient des amis des clubs, parfois en quête de réponses administratives ou relevant de l'animation des associations, ou des simples visiteurs en recherche d'un club ou de renseignements techniques basiques le plus souvent, ou complexes, comme parfois des amateurs isolés peuvent en poser. (Photo Damien Debril)
Visite terminée !  J'espère que ces photos donneront envie de vous déplacer sur les manifestations (expos) de la région.

Photos Christian Toursel

 Page 1    Page 2

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées