59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos...

Le RMC59 alterne expo spécialisée ferroviaire (Flandrail, les années impaires) et une édition multi-modélisme (Modélisme'S, les années paires).
Ce choix permet variété, renouvellement des présentations et des réseaux.

 

Année paire, donc exposition multi-modélisme à Coudekerque-Branche.
Bolides sur circuit 24 et camions radio-commandés, bassin en eau et deux clubs navigants, deux grands cirques, une vraie fête foraine et des manèges animés et illuminés en Meccano, des commerçants et des artisans, et bien entendu du train.
Avec mon parti-pris habituel, et afin de rester dans le cadre de ce site ferroviaire, je ne vous présenterai que les réalisations se rapportant au chemin de fer.
Notons aussi le stand de la FFMF qui une fois n'est pas coutume, était tenu par Jean-Marie Robert, membre du Conseil d'administration, et celui du Cercle du Zéro animé par Pierre Miguel qui en est vice président.


Voici le réseau de l'AMAL. C'est une réalisation de Frédéric Leroy, ici de dos avec la casquette, la commande en main, surveillant les doigts d'un petit admirateur. Sur la droite de la photo on aperçoit, en noir, Philippe Lecoq, président de l'AMAL et vice président de la FFMF, et en gilet bleu, Jean-Marie Robert. Ils installent les ateliers qu'ils vont animer.

Quelques vues "à hauteur d'homme"  du mini-réseau de Frédéric.

Il s'agit d'un embranchement britannique, de par les publicités, le nom de l'entreprise et le matériel roulant, mais qui aurait pu être français, si des productions françaises de ce rapport qualité/prix existait chez nous.

Lazlo Osi est un modéliste artisan belge de talent. Il a créé la marque Kit Nord pour permettre aux mateurs belges et du nord de la France de trouver de vraies maquettes de "chez nous". C'est samedi matin et Lazlo termine son installation.

Voici une mise en scène de ses maisons, entières ou partielles pour fonds de décors. Les kits en pierre synthétique sont d'une grande précision, sans bulles, sans retouches à faire. Le grand soin apporté à toutes les étapes, du modèle maître à la création des moules puis aux tirages permet d'atteindre cette qualité pas toujours observée chez d'autres artisans de la pierre synthétique.

à gauche, café et maisons belges, à droites leur équivalents français : les volets constituent la différence essentielle. Le café est fourni avec aménagement intérieur et éclairage.

Nous voici sur le réseau du MFD, photos à hauteur d'homme. Ce réseau en caisson n'est pas terminé. Mais ce qui est présenté est déjà d'une grande qualité. J'ai hâte de voir la suite...

Recyclage de vieux wagons, dans la réalité et en modélisme !

L'extrémité gauche, la voie unique disparait dans un tunnel vers les coulisses...

Extrémité droite, c'est de sous un pont que les trains arrivent sur scène. Noter le vélo-rail dont la voie est en passage supérieur.

Les Amis de la Gare et du Musée (section du RMC59) exposaient en compagnie de Patrick Verbaere et d'Alex Lefebvre du matériel et des photos du train réel. Des vidéos et des photos étaient diffusées en permanence.

Le réseau HO de modules "Classic" est le plus ancien du club, mais nombre de modules sont disparus, trop délabrés pour encore être présentés. Quelques nouveaux sont venus les remplacer, les autres ont été restaurés, en particulier la végétation qui souffre beaucoup des transports. Certains modules ont parcourus des dizaines de milliers de Km !

L'étang, une des premières utilisation de la coulée de résine bi-composant. Le reste a été réalisé par des jeunes du clubs...qui sont aujourd'hui des adultes.

Le moulin a lui aussi subi des restaurations. La voie du module a été entièrement déposée et reposée en une après midi.

L'usine est le denier ensemble terminé. Sur 3 modules de 1,83 m.

Le tennis est aussi une pièce ancienne, plusieurs fois restauré de fond en comble. Terrains de tennis refaits, bâtiments nouveaux, végétation recrée...

Le club house du tennis a aussi été refait.

La fermette est située au pied du moulin. Inspirée d'un bâtiment réel de la Flandre profonde...

Photos Christian Toursel.

Page 1

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées