59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos...

Page 19-01        Page 19-02       

Les 12 et 13 janvier 2008, nos amis de l'AAMCS (Amicale Amandinoise de Modélisme ferroviaire et de Chemin de fer Secondaire) ont organisé leur exposition. Ces quelques photos ne prétendent pas à constituer un reportage complet. Loin de là ! Plusieurs réseaux ou des présentations intéressants, mais déjà présents lors d'autres manifestations, et photographiés à ces occasions ont laissé la place à des nouveautés. Notre choix est ici d'opérer un choix plutôt que de livrer un grand nombre de photos brutes sorties de l'appareil. Bonne visite.

Les photos sont de Vapeur45, Cédric DAEYE et Christian TOURSEL.


Vue générale de la salle, prise de la mezzanine qui accueillait aussi plusieurs réseaux et stands. En premier plan on voit le grand réseau modulaire (normes FFMF) qui regroupait les apports de plusieurs clubs (Somain, Gondecourt, AAMCS...). La circulation de longs convois y est spectaculaire.

L'AFSA (Association Ferroviaire de Sambre Avesnois) était très présente avec un grand réseau en modules (norme FFMF) pilotés à l'aide de 3 ensemble digitaux de ROCO issus de coffrets de départ. Ce réseau évolue et s'affine d'année en année. Bâtiments, fonds de décor, patine, pilotage numérique... Sans compter du beau matériel soigneusement patiné.

Nouveau à St Amand, le réseau en HOm (voie de 1m de large à l'échelle 1/87) des SAROULMAPOUL de Belgique. Finesse, atmosphère, humour. Du beau modélisme pour s'amuser.

Sur une très grande longueur, des installations en système numérique (aussi appelé digital) étaient présentées. Volontairement sans décor,ces réseaux techniques montrent le fonctionnement des différents dispositifs, tels les automatismes de base que sont des allers retours, jusqu'au pilotage assisté par informatique. Nous disons bien assisté, car le modéliste reste totalement maître de son action, il délègue à l'ordinateur les fonctions de sécurité ou d'automatisme afin d'être libre pour la conduite et les manoeuvres.

Sur la mezzanine un réseau monté au sol et sinueux à souhait permettait aux enfants de jouer librement. En commande numérique, deux locomotives sont commandées indépendamment !
 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées