59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Le wagon des jardiniers...

            Merci à François COIN pour ce sujet de transposition modéliste pas trop difficile, mais très original, et qui vous permettra même de récupérer un wagon hors d'état.
            Si quelqu'un entreprend cette transformation, c'est avec plaisir que je publierai les photos et les lignes de commentaire...
            C'est finalement un "cul jaune" intéressant, à placer près des jardins cheminots.
            Il y a eu plusieurs articles (différentes revues) sur la réalisation de ces jardins, et si vous en avez l'occasion, admirez ceux qui sont au fond des modules du dépôt (en Zéro) du Rambolitrain. Ce n'est pas au premier plan, et des beaux trains captent votre attention, mais attardez-vous sur ce bijou : le modéliste que vous êtes sera ravi.

        En cliquant sur une photo vous accédez à un agrandissement important et à une compression moindre. Idéal pour le modéliste!

Un wagon couvert original  

 

Lors d’un passage en gare de Tergnier  (Aisne), j’ai remarqué la présence aux abords de l’ancienne halle de marchandises, d’un wagon couvert à essieux du type G 225 aux couleurs et à la décoration très seyante à base de jaune et de blanc, avec aussi de petits autocollants représentant divers fruits et légumes de potagers.
Ce wagon à été décoré par l’ EIMM ( Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel ) de Tergnier, qui est spécialisé dans l’entretien des wagons de marchandises.

 Avec une telle décoration l’on pourrait croire qu’il est affecté au parc des wagons Primeurs, mais ce wagon ne circule plus, il est utilisé par  l’association  «  LE  JARDIN DU CHEMINOT  » ( association Nationale de Jardins Familiaux du Personnel de la S.N.C.F. ) pour le stockage des graines et semences distribuées aux cheminots jardiniers adhérents.

                                        Le Samedi 20 Novembre 1999
PS :  Photos réalisées avec l’aimable autorisation de la SNCF

Texte et photos : François COIN
(Ces photos et un texte semblable sont parus dans la revue LE TRAIN)

Pour vous aider:
La zone d'inscription sur la porte : une très grande lettre T et en dessous "gare de Tergnier".
Côté gauche : G 225 et dans un cadre le poids...

        

Voici une belle tomate et une excellente nectarine qui, copiées, puis imprimées à l'échelle souhaitée, vous aideront à la décoration de votre modèle. La définition de l'image permet son utilisation jusqu'à l'échelle II.

 

 

        Retour en haut de page                           Retour Chemin de fer réel