MATISA sur
les lignes du Nord
En juin, l'automoteur MATISA VT3 a
circulé sur les lignes de la Région Nord-Pas-de-Calais, à la vitesse
limite des ME 120.
Pendant qu'une caméra, placée
à l'avant, filme tout le parcours, les dix neufs capteurs répartis
sur les bogies et la caisse auscultent les rails. A l'intérieur, les
techniciens surveillent les appareils de contrôle, les écrans de télévision
et scrutent les enregistrements. Les 7 paramètres pris en compte
sont:
-
le nivellement de la file intérieure,
-
le nivellement de la file extérieure,
-
l'écart des dévers,
-
les gauches,
-
la flèche de la file intérieure,
-
la flèche de la file extérieure,
-
la variation de l'écartement des rails, sur la base de 1,435 m.
Si tous ces paramètres sont
essentiels, l'un d'entre eux reste capital : la vérification des
gauches ou le contrôle des déformations par analyse sur 4 points. En
terme simplifié, cela peut s'apparenter à une chaise : s'il manque un
pied, cela devient très dangereux !
Au fur à mesure des kilomètres
parcourus, les 7 stylets oscillent sur les graphiques. Les ingénieurs,
attentifs, notent tout dépassement dans les tolérances. En cas de détection
d'un fait grave susceptible d'entraîner d'importantes conséquences,
ils ont autorité pour fermer la ligne à toute circulation des trains.
Mais, avec un contrôle régulier et permanent, ce genre de problèmes
n'arrive pratiquement jamais: preuve que nos lignes sont "entre
bonnes mains" !
Alain
BOCQUILLON |