59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire...

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Matisa...

Page 1/2

MATISA sur les lignes du Nord

En juin, l'automoteur MATISA VT3 a circulé sur les lignes de la Région Nord-Pas-de-Calais, à la vitesse limite des ME 120.

Pendant qu'une caméra, placée à l'avant, filme tout le parcours, les dix neufs capteurs répartis sur les bogies et la caisse auscultent les rails. A l'intérieur, les techniciens surveillent les appareils de contrôle, les écrans de télévision et scrutent les enregistrements. Les 7 paramètres pris en compte sont:
-         le nivellement de la file intérieure,
-         le nivellement de la file extérieure,
-         l'écart des dévers,
-         les gauches,
-         la flèche de la file intérieure,
-         la flèche de la file extérieure,
-         la variation de l'écartement des rails, sur la base de 1,435 m.

Si tous ces paramètres sont essentiels, l'un d'entre eux reste capital : la vérification des gauches ou le contrôle des déformations par analyse sur 4 points. En terme simplifié, cela peut s'apparenter à une chaise : s'il manque un pied, cela devient très dangereux !

Au fur à mesure des kilomètres parcourus, les 7 stylets oscillent sur les graphiques. Les ingénieurs, attentifs, notent tout dépassement dans les tolérances. En cas de détection d'un fait grave susceptible d'entraîner d'importantes conséquences, ils ont autorité pour fermer la ligne à toute circulation des trains. Mais, avec un contrôle régulier et permanent, ce genre de problèmes n'arrive pratiquement jamais: preuve que nos lignes sont "entre bonnes mains" !

Alain BOCQUILLON



          en gare de Maroeuil (belle gare Nord)
Photo François COIN, mardi 4 juin 2002



          en gare d'Aubigny-en-Artois (autre belle gare Nord)
Photo François COIN, mardi 4 juin 2002


VT3 à l'arrêt en gare de Maroeuil (avec le pilote Alain BOCQUILLON).
Photo François COIN, mardi 4 juin 2002

  Accès page 2

        Retour en haut de page                           Retour Chemin de fer réel