C'est le titre d'une aventure de Tintin, en film...
Mais cela va tellement bien à cette rame dans sa composition alternée,
photographiée ici en gare de Cambrai le 24 mars 2002.
POur les lignes qui suivent, nous avons fait appel à un spécialiste,
dont les textes et les photos sont habitués des colonnes de LE TRAIN et
de VOIES FERREES : Patrick STAEHLE. Remercions-le.
Pour
assurer des trains chargés autour de Lille, la Région Nord –
Pas-de-Calais a reçu, en 1987, 51 VR2N (voitures régionales à 2
niveaux). Calquées sur les VO2N (O pour omnibus) destinées à la
desserte de la grande couronne parisienne, elles en copient les aménagements
intérieurs à quelques détails près, notamment un compartiment de 1ère
classe plus petit et un revêtement de ses sièges genre A9u
VU 75. Leur livrée était aussi identique au départ, mais avant de
passer à la livrée tricolore (bleu/blanc/rouge) elles avait échangé
le gris perle contre le gris béton.
4 types ont été construits : Be, BDe (avec fourgon), Bxe (cabine
de conduite) et ABe (mixte 1ère / 2ème classe).
Exploitées en rames de 5 caisses, elles ont reçu la livrée gris perle
et orange, puis été repeintes en blanc et bleu avec des portes jaunes,
couleur TER choisie par le Conseil Régional.
Pour renforcer le parc, 3 voitures VO2N (2 Be et une ABe) des rangs
parisiens ont rejoint Lille. Elles ont gardé leur livrée orange et
gris béton (2ème version). Toutes n’ont pas reçu le
marquage Nord – Pas-de-Calais (logos régionaux et bandeaux TER). De
plus, l’ABe a été déclassée, mais a conservé ses aménagements
d’origine. Leur incorporation dans les 10 rames de la gérance de
Lille donne lieu à de beaux panachages, comme sur cette photo. |