59-62
Nord
Pas de Calais
Actualités et
Mises à jour...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos et les reportages...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Le chemin de fer d'Anzin
de Gabriel
Grépier
Fondateur
du CEF Nord (Cercle d'études
Ferroviaires Nord) à Denain
110 pages, dont 20 en couleur - Format A4, reliure plastique par baguette
2014
20 € en 2014... (+ 4 € de port)
Le noir et blanc domine, mais les anciens documents ne méritent pas un
traitement couleur.
Celle-ci est réservée aux photos plus récentes ou à certaines pièces qui le
méritent.
Extrait de la Voix Du Nord du 5 novembre 2013, article de
Francis Thuilliez :
Une
des premières voies ferrées de France
« Le chemin de fer d’Anzin possédait plusieurs originalités, car il a
constitué l’une des premières voies
ferrées de France,
note Gabriel Grépier. Construit par la compagnie des mines d’Anzin,
il n’a jamais
appartenu à la SNCF. Il servait aux nombreuses installations des
Houillères (mines, cokeries, lavoirs, centrales électriques) mais aussi,
via de nombreux embranchements (100 en 1935), aux industries
métallurgiques et sidérurgiques (Cail, Usinor) et aux autres activités
de labeur comme la savonnerie Lempereur d’Escaudain. Il constituait le
premier chemin de fer à voie large construit en France (voie de 1,45 m),
ce que l’on appelle aujourd’hui la voie normale. En son temps, ce fut la
ligne la plus chargée d’Europe : en 1932, n’a-t-elle pas permis de
transporter 8 millions de tonnes de marchandises et 2,5 millions de
voyageurs ? Elle connut aussi les premiers wagons chauffés à la vapeur
(dès 1891) et des compartiments réservés aux dames seules. Y circulèrent
aussi des trains spéciaux, comme ceux dits de la Quinzaine qui
apportaient la paie des ouvriers.
» Toute une époque !
Ce bon de commande peut-être copié (clic droit, et enregistrer sous...)
puis imprimé.
Vers la liste des pages CHEMIN DE FER REEL
|