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Chemin de Fer réel...en librairie

Le chemin de fer d'Anzin

de Gabriel Grépier
Fondateur du CEF Nord (Cercle d'études Ferroviaires Nord) à Denain

110 pages, dont 20 en couleur - Format A4, reliure plastique par baguette
2014
20 € en 2014... (+ 4 € de port)

Le noir et blanc domine, mais les anciens documents ne méritent pas un traitement couleur.
Celle-ci est réservée aux photos plus récentes ou à certaines pièces qui le méritent.

Extrait de la Voix Du Nord du 5 novembre 2013, article de Francis Thuilliez :

 Une des premières voies ferrées de France
« Le chemin de fer d’Anzin possédait plusieurs originalités, car il a constitué l’une des premières voies
ferrées de France, note Gabriel Grépier. Construit par la compagnie des mines d’Anzin, il n’a jamais appartenu à la SNCF. Il servait aux nombreuses installations des Houillères (mines, cokeries, lavoirs, centrales électriques) mais aussi, via de nombreux embranchements (100 en 1935), aux industries métallurgiques et sidérurgiques (Cail, Usinor) et aux autres activités de labeur comme la savonnerie Lempereur d’Escaudain. Il constituait le premier chemin de fer à voie large construit en France (voie de 1,45 m), ce que l’on appelle aujourd’hui la voie normale. En son temps, ce fut la ligne la plus chargée d’Europe : en 1932, n’a-t-elle pas permis de transporter 8 millions de tonnes de marchandises et 2,5 millions de voyageurs ? Elle connut aussi les premiers wagons chauffés à la vapeur (dès 1891) et des compartiments réservés aux dames seules. Y circulèrent aussi des trains spéciaux, comme ceux dits de la Quinzaine qui apportaient la paie des ouvriers. » Toute une époque !

 

Ce bon de commande peut-être copié (clic droit, et enregistrer sous...) puis imprimé.

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