C'est le RMC59
(Rail Modélisme Coudekerquois) qui accueille le stage "décor du réseau"
samedi 16 après midi et dimanche 17 janvier 2010.
20 stagiaires sont présents. Deux personnes qui n'ont pu venir ont été
remplacées par celles de la liste d'attente.
Accueil au local du club, où le café chaud est apprécié, et la
mise au frigo de quelques comestibles et liquides apportés par les
stagiaires (une tradition !). Christian TOURSEL présente Hervé ANNIERE
qui va animer le stage avec lui, ainsi que Cédric DAEYE, président
du club hôte. Ludovic et Julien MONFET aideront Cédric dans la
préparation du repas. Si le club a maintenant acquis un grand
savoir faire dans l'organisation, il n'en reste pas moins qu'il faut
ranger, nettoyer et préparer le local et assurer l'intendance. Grand
merci donc à ceux qui œuvrent pour le bien des stagiaires. Il va falloir
être strict sur le déroulement, les exercices sont
nombreux et il faut que tous repartent en ayant appris et progressé. |

Le stage se déroule sur l'après-midi du samedi et le dimanche : il faut
que le relief soit terminé et que la voie soit posée le samedi soir afin
de pouvoir peindre et floquer le dimanche.
C'est parti ! Les stagiaires ont reçu leur plaquette de contreplaqué,
leur bloc de polystyrène expansé et leur coupon de voie. Le tout est
proportionné à l'échelle demandée. N, HO, O et IIm sont présents. |

Premières consignes, premiers conseils... Christian et Hervé contrôlent
que tous suivent !
Ici c'est le creusement du fossé qui est entrepris. |

Ensuite, une épaisseur de "dépron" représente le volume de l'assise de
ballast. |
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Christian explique les différents moyens de tronçonner le rail. Disque
ou disque diamanté, pince "coupe rail"...
En fonction du cas particulier, faire le bon choix ! |

Un petit effort ! |

La pince réalise une coupe précise et propre, mais c'est le modéliste
qui la positionne ! |
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L'opération de ballastage est déterminante pour un rendu satisfaisant de
la voie. Il n'y a guère de secret, mais il y a des règles impératives ! |

Un bon usage du pinceau, bien incliné, avec lequel on caresse le ballast
et les traverses. On distingue sur la photo le diagramme qui permet au
stagiaire de comprendre comment la voie et son environnement sont à
représenter. Il y a des règles au chemin de fer, et on ne badine pas
avec la sécurité. Notre diorama doit respecter cela. |

Cela doit être parfait AVANT la pose de la colle. |

Le relief (exercice obligatoire du stage) est réalisé à l'aide de chutes
de polystyrène expansé. Le polystyrène extrudé convient mieux à nos
travaux, mais nous avons récupéré de grandes chutes de 30 mm
d'épaisseur... Et le prix de revient est aussi une variable qu'il
convient de maîtriser. |

La consigne est de recouvrir tout ce qui n'est pas la voie d'une couche
de bande plâtrée. La voie est protégée durant l'opération. |
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Samedi soir tous les stagiaires ont terminé le programme qu'il a fallu
un peu alléger. Tous ? NON! Jacques a pris du retard et c'est
promis, demain matin il va remédier à cela. Suite du reportage en page
2.... |
Photos Ludovic MONFET et Christian
TOURSEL |